2023_01_30 Fresse Mobilibre - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Mobilibre : l’atout déplacement vers l’emploi
« De multiples études et constats montrent que le déplacement est un souci important, et ceci de longue date, pour que certaines personnes puissent s’intégrer dans le monde professionnel. De plus certaines entreprises auraient besoin d’un coup de pouce pour fidéliser leurs employés » : pour Dominique Peduzzi, le besoin est donc bien présent sur le territoire. C’est au niveau de la Comcom que le dossier a été pris à bras le corps, en relation avec l’association « Mobilibre », une structure associative ressortie des tiroirs. « Mobilibre a vu le jour en 1998 pour mettre cyclomoteurs et vélos à disposition de personnes en vue de permettre leur intégration professionnelle » raconte Jacqueline Bedez-Stouvenel qui préside aux destinées de l’association. Un outil qui a donc été « réveillé » pour servir de levier à un projet nouvelle mouture, en relation avec le constat établi de mettre un moyen de transport à disposition des personnes ne disposant pas de véhicule que ce soit temporaire ou à longue échéance. Porté par l’Etat, le Département – et peut-être la Région – ce projet a pour finalité de mettre en place un système de navettes permettant d’acheminer des travailleurs démunis vers leur lieu de travail. « Attention, il ne s’agit en aucun cas de se substituer à quelque chose qui existe déjà sur le terrain » insiste Hughes Laine, administrateur de « Mobilibre » et directeur de l’association GACI, l’un des multiples partenaires à vocation d’intégration de ce projet.
Les demandes des entreprises déjà enregistrées
« Il faudra de toutes façons que les candidats à ces transports bénéficient d’un document en provenance d’un employeur ou d’un travailleur social pour pouvoir être pris en considération » ajoute Marine Claudel qui aura à gérer ce projet de territoire dans le local mis à disposition à l’étage de la maison des associations par la mairie de Fresse sur Moselle.
La rencontre de ce lundi avait justement pour objet de signer la convention entre la commune de Fresse et Mobilibre.
« Même si nous ne savons pas encore précisément quand nous allons pouvoir débuter – nous attendons le feu vert de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), nous prenons d’ores et déjà les demandes de prescriptions pouvant venir des entreprises » précise Marine « Il suffit dans un premier temps de nous contacter par email à l’adresse mobilibre.asso@gmail.com ».
A terme, « Mobilibre » qui dispose déjà de deux fourgonnettes 8 places, parc qui devrait rapidement être étoffé, l’accueil se fera du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Quant aux transports, il aura à s’adapter à le demande avec dans un premier temps, des horaires allant de 5h du matin à 23h.
Retourner au contenu