2023_03_11 Haute Moselle : les rendez-vous de la médiathèque - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Les rendez-vous de la médiathèque
La vie reste belle et variée à la médiathèque du Thillot. En complément des nombreux passages dédiés à l’emprunt ou au retour d’un livre, CD ou DVD, à la lecture de l’un des nombreux périodiques à disposition du public, l’équipe de Maryse y multiplie les rendez-vous qui se veulent bien évidemment ouverts à tous les arts, toutes les cultures, toutes les thématiques sociétales.
Ce samedi 11 mars, à partir de 14h30, Stephen sera l’invité des lieux, afin d’animer un atelier Hip-Hop, ce style de musique populaire né dans le contexte social et urbain particulièrement violent et destructeur des années 1970 – dégradation des conditions de vie, néo-libéralisme de Ronald Reagan, minorisation de la communauté noire – américaine. Il tente, par l'expression artistique (rap, graff et danse), de lutter contre la violence des ghettos.
A l’occasion de cet atelier, il sera question de la naissance de ce mouvement qui fait désormais partir intégrante de la culture artistique, du vinyle au sample en passant par le scratch et qui passe aujourd’hui par des « battles », ces « batailles » durant lesquelles des danseurs s’affrontent au cours de séquences hautement sportives.
Atelier gratuit à partir de 11 ans. Inscription au 03 29 24 98 90.
Ecrans : un jeu d’enfants ?
Mardi 14 mars à partit de 20h, l’heure sera plus grave. La soirée sera animée par Jordan Andry, de la Maison Médicale Michelet d’Epinal et sera consacrée à l’utilisation d’Internet et des outils numériques variés, en rapide évolution, phénomène qui a transformé de façon considérable les activités de tous ceux qui y ont accès. Les enfants de tous âges, particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies, se les ont appropriés, d’abord pour les loisirs, puis de plus en plus pour l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle. Globalement, cette évolution, qui apparait aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables, en améliorant tout à la fois l’acquisition de connaissance et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et adolescents. Néanmoins, il est très vite apparu que l’utilisation, souvent démesurée, de toutes les modalités d’outils numériques, désormais accessibles et que nous avons regroupées sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans, peut avoir des effets négatifs parfois sérieux. Cette soirée sera l’occasion de réfléchir à l’impact des écrans sur le développement des enfants de 0 à 6 ans et de souligner quels sont les risques éventuels en matière de développement pour l’enfant.
Retourner au contenu