2024_01_19 St Maurice Thierry Rigollet contrariété, colère et rancune tenace - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Thierry Rigollet : contrariété, colère, sanctions et rancune persistante
A l’occasion de la cérémonie des vœux du 12 janvier, Thierry Rigollet a – une nouvelle fois – fait le choix d’ignorer le-thillot.com, se contentant de saluer la présence côté presse de Vosges Matin, de l’Echo des Vosges et de Radio des Ballons. Une mise de côté qui dure depuis un article paru en février 2020 donnant voix à des personnes qui contestaient certaines pratiques et décisions en mairie. De même, certaines informations sont depuis communiquées à des médias, mais pas à le-thillot.com. Cette logique de ségrégation atteint également les conseillers de la minorité qui ont alerté la préfecture, cette dernière rappelant le maire à ses obligations eu égard aux règles de la République en matière de respect de la démocratie.
En complément de ses fonctions de maire, Thierry Rigollet assume le poste de 3ème vice-président au sein de la Comcom. Il a en charge de nombreux dossiers touchant à l’environnement, notamment les ABC :  Atlas de la Biodiversité Communale.
Il m’est arrivé une curieuse situation. Le 21 juin dernier, j’envoie un mail à l’animatrice des actions ABC afin de lui proposer une rencontre en vue de préparer un article sur un bilan intermédiaire de ses démarches. Plusieurs semaines s’écoulent sans aucune réponse. A l’occasion d’une animation, je rencontre la chargée de mission qui me répond que c’est d’accord, à condition que je soumette mon article avant parution !!!, sans me citer le nom de la personne à l’origine de cette condition inacceptable que je refuse bien évidemment. Je suis libre et entends bien le rester.
A l’occasion d’une convocation de la presse afin de communiquer sur l’ouverture de la piscine de St Maurice en juin, j’évoque le sujet avec le président de la Comcom qui me répond spontanément qu’en 26 ans de vie publique, il n’a jamais formulé ce genre de demande. Cette réponse sans anbiguité, qui me renforce dans l’idée que l’obstacle est ailleurs, accentue ma suspicion qu’elle pourrait avoir été faite par le 3ème vice-président de la Comcom qui, reprenant les griefs qu’il a contre moi en tant que maire, les transpose au niveau de la Comcom. Mais il ne s’agit là que d’une supposition, puisque je ne dispose, à ce jour, d’aucune information. J’ai donc décidé de solliciter directement le président de la Comcom qui m’a donné son feu vert afin de prendre rendez-vous avec la chargée de mission ABC, permettant la parution de l’article du 12 janvier dernier (voir https://www.le-thillot.com/2024_01_12-haute-moselle-bilan-abc.php).
Enfin, maire, 3ème vice-président de la Comcom, Thierry Rigollet est encore président du SIBSIS (Syndicat Intercommunal des Bâtiments des Services de Secours et d’Incendie). Il a succédé à Daniel Valdenaire en juin 2020. A cette occasion, si l‘ancien président, estimant avec noblesse que la tâche réduite ne valait pas de lui verser les indemnités auxquelles il avait droit, Thierry Rigollet n’a pas fait la fine bouche en rétablissant ce versement indemnitaire, avec l’aval du comité syndical, donc parfaitement légal.
Après avoir fait transférer le siège social du SIBSIS à la mairie de St Maurice, c’est de cette place que se fait désormais la gestion administrative. Alors que préalablement je recevais les invitations à chaque réunion, depuis le transfert, plus rien… Une pratique bien dans la ligne de ce qu’il institué au niveau communal à mon égard et qui opacifie le fonctionnement du syndicat.
Une situation génératrice de questionnements… Par exemple, lors de la réunion du syndicat en date du 31 mars dernier (voir PV du 31 03 2023), à la demande de Thierry Rigollet, le parking de la caserne des pompiers de St Maurice, dont la couche d’enrobé est très fatiguée, a été cédé par la commune au SIBSIS à l’Euro symbolique (voir PV du 11 04 2023). Une opération qui lui permettait dans la foulée de proposer le partage des frais de remise en état de ce parking – chiffrés à 11 567.50 €HT – entre les communes membres du syndicat. Dites-moi si je « bugge » ?  Depuis bien avant la prise de fonction de Thierry Rigollet à la tête du SIBSIS, on m’a toujours expliqué que l’ultime mission du syndicat était de solder les prêts contractés pour les travaux des casernes du Thillot et St Maurice et, qu’à ce terme, le SIBSIS serait donc amené à disparaitre. Une affirmation confortée par François Cunat, maire honoraire de Ramonchamp et ancien délégué au sein du SIBSIS. Dans ces circonstances, pourquoi la prise en charge du coût de la réfection du parking n’est pas revenue à la commune de St Maurice ou au Département. Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ? D’autant que lors de la séance du conseil municipal de St Maurice du 19 décembre dernier, Thierry Rigollet a annoncé l’arrivée d’une subvention du Département au bénéfice de la commune d’un montant de 2 662€ concernant la réfection de ce parking (voir PV du 19 12 2024). C’est à n’y plus rien comprendre !
José FYOT
Retourner au contenu