2017_09_20_Balade à la Kinsmuss - le-thillot.com : archives 2017

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Septembre
Balade en « Terra Incognita » à la Kinsmuss

Dimanche 24 septembre, la balade accompagnée fera découvrir ou redécouvrir la Kinsmuss, à 1000m, sous tous ses aspects : naturels, écologiques, historiques, artistiques, poétiques.
Lancée sur l'impulsion du Parc des Ballons en 2013, cette balade est désormais un rendez-vous annuel et intègre l’ensemble du septembre culturel, qui cette année a pris un lustre exceptionnel avec les 400 ans de la poudre dans les Mines au Thillot.
Et cette année, la balade aura toujours pour pôle de jonction central le tétraèdre symbolique de  Frédéric Durand, monument à la vie, mais s’y ajoutera la « cabane magique » de Francis Cuny à Travexin. Sorte d’isba « au toit qui danse ». Ce lieu exceptionnel dont la sauvegarde est essentielle pour l’âme des hauts qui s’y exprime est depuis des décennies comme un « temple rustique », pour reprendre l’expression que Maurice Pottecher appliqua à son théâtre voisin. Ainsi on  y ressent cet amour, cette âme des arbres, qui constitue la philosophie profonde de Francis, lui qui sculpte toujours les arbres la tête en haut « pour garder l’énergie du bois dans la  sculpture ».

Trois départs possibles :
- 9h, depuis la Chapelle de Travexin : parcours « Sur les pas  de Francis Cuny » Le bûcheron sculpteur, et « Hercule des hauts »…. emmènera  les « marcheurs créatifs » à revoir ses 80 sièges, à saluer les arbres remarquables.
- 10 h Depuis l'ermitage de Frère Joseph (Ventron) : « Sur les pas de Frère Joseph » en passant par le Riant et la forêt du Bonhomme.
- 10 h depuis le parking au-dessus d’Azureva, au-dessous du chalet Luc Colin : « Sur les pas de « Dédette » - l’ami truculent, disparu, Gérard Parmentier -  et de Colas de la Kinsmuss », en passant par Les ruines de la ferme des Flûtots et le « tronc de l'ermite », souvenir aussi de Frère Joseph. Depuis Bussang centre, prendre la route de Sauté, puis au-dessus d'Azureva  se trouve le grand parking (3,2 kms)
12 h  Le point de convergence, que l'on pourra aussi joindre librement, sera donc à midi, à « l'apéro », le tétraèdre symbolique, au-dessus du chalet de Forgoutte : qui représente l'atome de carbone, monument à la vie,  à la jonction historique (XVII è et XVIII è siècles) des trois communes, Ventron, Bussang, Le Ménil.
Repas tiré des sacs
L'après-midi pour les retours passera par les mines de l'abbé Morizot  « mines dites d'or étudiées par  Francis Pierre, et la SESAM, et la tourbière de la Kinsmuss.
19 h Puis le point de rendez-vous sera la cabane de Francis Cuny à Travexin que l’on pourra rejoindre à pied ou en voiture. Apéro, repas tiré des sacs. Animation ensuite avec les musiciens et artistes de la région.

Gratuit
Renseignements : associationrecre@yahoo.fr, tél 06 83 17 66 36 ou Francis Cuny 06 63 13 25 96
Retourner au contenu | Retourner au menu