2019_01_22 Nuit de la lecture médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Nuit de rêves partagés à la médiathèque
La médiathèque proposait ce samedi une animation – ou plutôt des animations – dans le cadre de la nuit de la lecture, déclinée sur l’ensemble du territoire national. Comment ne pas sortir d’une telle soirée la tête légère, remplie de rêves et autres sentiments magnifiques. D’autant que ce superbe moment était articulé autour d’un fil rouge constitué par le célébrissime Petit Prince de St Exupéry.
La soirée débutait, en guise d’introduction, avec un magnifique moment de partage sous la forme d’un buffet genre « auberge espagnole » qui a rempli la grande table de produits pour l’essentiel « maison » mis à disposition par et pour l’ensemble des personnes présentes. Dans ce public, un certain nombre d’enfants avaient « joué le jeu » et étaient arrivés au rendez-vous vêtus de leur pyjama. Trop mignons ! Tous ont pu se régaler tout en discutant les uns avec le autres dans un climat détendu et convivial. Il a d’ailleurs fallu que Maryse monte sur une chaise pour lancer les animations du jour, permettant au public d’aller et venir dans les divers ateliers proposés à cette occasion.
Et d’abord, cette superbe rencontre avec Karine Maincent, installée sous « l’arbre à palabres », illustratrice aux talents multiples et au coup de crayon magique bien sûr, mais également raconteuse d’histoires imprégnées de sensibilité, d’innocence voir de naïveté sympathique et de rêves…
Un peu plus loin, dans une autre pièce, Florence proposait des jeux, mais aussi et surtout des rencontres. Entre enfants bien évidemment, dont certains n’hésitaient à affirmer leur caractère bien trempé en s’affichant mauvais perdants, mais aussi des tables partagées entre enfants et adultes autour d’un dénominateur commun. Magnifiques moments de partage intergénérationnels !
Du côté de l’atelier animé par Michèle Hallin, l’ambiance était zen durant les séances de yoga qu’elle a proposées à son public, adultes et enfants. « C’est magnifique ! « confiait une maman au sortir d’un de ces moments de plénitude « Je suis superbement détendue. Ma fille aussi, qui a pourtant un tempérament plutôt remuant ! ».
Dans la petite salle d’animation pour les bambins, c’est Raïssa qui officiait, racontant d’une voix douce des contes aux accents très poétiques, souvent philosophiques, entourée d’objets divers en lien avec ses lectures.
L’ambiance était un peu plus remuante, tant chez Maria qui animait un atelier pliage de papier, répondant avec disponibilité aux nombreuses sollicitations des enfants, et chez Christelle qui proposait de feuilleter les grands et moins grands classiques des romans, bandes dessinées et films orientés jeunesse sous la forme d’un quizz avec réponses à fournir sur des ardoises qui a pris de temps à autre des airs de compétitions, là encore sous des auspices toujours sympathiques, voir rigolards !
On en redemande !
Retourner au contenu