2019_01_24 Ramonchamp Tarot SdF - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Société des Fêtes : la tradition des soirées tarot
Ça fait plus de quinze ans que la Société des Fêtes a mis en place les soirées tarot. En regardant dans le rétroviseur,  Alain Galmiche et « Pierrot » Chevrier ne sont pas d’accord pour le lieu où se tenaient les premières séances, mais le président fini par se rallier à la version de son contradicteur « Dans les baraquements qui étaient dans la cour de l’école et qui ont été détruits ». Pierrot se souvient également que le Ménil avait un club de tarot et qu’une rencontre annuelle était programmée « Avec une pause casse-croûte ! » précise-t-il.
Depuis ces années pionnières, la Société des Fêtes n’a jamais abandonné l’organisation de ces soirées qui se tiennent aujourd’hui à la salle Thiébaut toutes les deux semaines les vendredis soirs. « La soirée est découpée en deux parties » explique Alain Perrot l’organisateur-arbitre « officiel » de ces soirées « La première va jusque 22h30, puis après une pause d’un quart d’heure, la seconde se termine vers 0h45 ».
Des moments qui comblent de joie un public très assidu, comme peut le constater Alain Galmiche « Nous sommes une vingtaine à chaque séance sur les 25 inscrits. Nous avons découpé l’année en deux temps. La saison d’hiver qui va d’octobre à décembre puis, après la trêve des confiseurs, la seconde nous emmène jusqu’en avril. Ce n’est qu’à ce moment que nous établissons le classement final ».
Dès le coup d’envoi de chaque soirée, le rituel bien rôdé se met en place : les joueurs prennent une plaque pour décider à quelle table et avec qui ils feront équipe pour la soirée, avant de la présenter à Alain Perrot qui prend soin de noter les informations sur son tableau. Chacun prend bien évidemment ensuite place autour de la table. A noter au sein de ce public masculin la présence de Gisèle, seule représentante féminine pour ces soirées qui, tout comme ses collègues et amis prend place et commence à distribuer les cartes.
« Les séances sont ouvertes en permanence aux nouveaux joueurs » précise encore le président de la Société des Fêtes. Pour tout renseignement, appeler le 06 77 28 90 49 ou envoyer un mail à societedesfetes88160@gmail.com
Retourner au contenu