2019_01_26 Collège exposition - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Collège Jules Ferry : rencontre avec l’art scénographié
« Durant deux semaines, Grégory Philippe, ancien élève du collège aujourd’hui étudiant en arts plastiques à Metz, a effectué un stage dans l’établissement » confie Jacques Hertrich, professeur d’arts plastiques au sein du collège thillotin « J’ai proposé de lui confier les travaux de mes élèves afin de les mettre en scène dans le Centre de Documentation et d’Information ».  L’étudiant-artiste a accepté avec enthousiasme. C’est ainsi que les 116 dessins d’ours en peluche très multicolores réalisés par les 6ème, les rhinocéros et chouettes de 5ème, les collages et yeux des 4ème et les tableaux orientés pop art des 3ème ont trouvé leur place de fort belle façon dans les locaux animés par Sylvie Pierrat, et débordent même dans l’atrium.
La mission confiée à l’étudiant artiste a donc été réalisée avec bonheur et une imagination débridée. Jacques Hertrich ne manque d’utiliser cette exposition comme support de cours avec l’objectif d’éduquer l’œil et la tête de ses élèves. Le temps de livrer quelques consignes, de distribuer un questionnaire et les élèves sont invités à se disperser dans l’exposition pour trouver réponses aux questions. Certaines englobent leurs talents artistiques puisqu’il leur est demandé de dessiner une partie de l’exposition particulièrement appréciée ou encore un croquis des rhinocéros suspendus.
Une séance qui permet donc à l’œil de s’exercer à cette superbe rencontre avec l’art permettant en outre de laisser libre court au ressenti que chacun peut avoir avec sa personnalité propre. Des sensations face à une œuvre que l’enseignant demande à ses élèves de formaliser en mettant des mots derrière un « J’aime » ou « Je n’aime pas ». Le tout accompagné d’une découverte de quelques références de l’art, tels que Magritte, Lichtenstein ou encore Niky de St Phalle.
Une exposition qui n’a pas manqué non plus d’attirer l’œil de Sylvie Pierrat, photographe avertie grande amateure de paysages  qui a bien évidemment sorti son appareil photo pour immortaliser l’aménagement de son CDI. La documentaliste du collège fait d’ailleurs partie de la quinzaine de photographes sélectionnés  qui exposera à Remiremont au Centre Culturel et à l’Hôtel de Ville du 31 janvier au 10 février dans le cadre de la 23ème édition de la semaine de la photographie.
Retourner au contenu