2019_01_26 RPI le Thillot - Le Ménil - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT – LE MENIL

Ecoles : le regroupement intercommunal sur les rails
On en parle depuis un moment déjà. Mais cette foi, il semble bien que le regroupement des écoles du Thillot et du Ménil entre dans une nouvelle phase, très active. Hier, dans le cadre du conseil municipal du Ménil, le point essentiel de l’ordre du jour concernait ce dossier. Face à la baisse des effectifs, et pour ne pas perdre purement et simplement son école, la commune du Ménil a donc choisi de suivre la voie mise en avant par l’Inspection Académique : un Regroupement Pédagogique Intercommunal, un RPI. La forme n’est pas encore définie, mais deux voies sont possibles : un syndicat intercommunal, « blindé » mais contraignant, ou un conventionnement, plus léger mais laissant place à quelques incertitudes. Les choix devront être entérinés au plus tard pour le 15 novembre 2019 et devraient donc s’appliquer pour la rentrée de septembre 2020.
En contrepartie, l’Inspection Académique s’engage à conserver le poste prévu à la suppression au Ménil et garder un des deux postes qui devaient disparaitre initialement au Thillot.
Les négociations entre les deux communes ont débuté et ce dossier semble en bonne voie sur le fond. Quant à la forme, les contours sont là encore à définir, mais d’après les propos de Jean-François Viry et Christiane Rousselot, il semble que l’on s’achemine vers un regroupement des classes maternelles au Thillot pour profiter de la proximité géographique du tout nouveau Pôle Petite Enfance et qu’un niveau de primaire – soit les CP, CE1 et CE2 ou les CM1, CM2 – soient accueillis au Ménil, dans l’école construite il y a maintenant 16 ans et qui présente de nombreux atouts, pleinement reconnus d’ailleurs.
Resteront à définir les modalités pratiques : transports, cantine, accueil-péri-scolaire, coûts et financements de la scolarisation des élèves de l’autre commune… Il y a du pain sur la planche !
Quant aux parents d’élèves, des réunions sont prévues afin de pouvoir les rencontrer, les informer, les écouter. Les dates ne sont pas encore fixées, mais sur le principe, il semble qu’il devrait y a voir une réunion dans chacune des deux communes, à laquelle seront présents les représentants des deux mairies.
Retourner au contenu