2019_02_03 Voeux père Piotr - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
    
VIE RELIGIEUSE

Un dynamisme collectif nécessaire  

Après avoir vu partir le père Yves Fagnot, les paroisses de la haute vallée s’organisent pour permettre une vie pastorale aussi intense que possible. La cérémonie des vœux a permis d’en mesurer le dynamisme.
C’est un prêtre avec le bras en écharpe qui est venu à la rencontre des équipes des paroisses de la haute vallée de la Moselle à l’occasion des vœux, suite à un violent choc avec skieur Tchéque, « Un gaillard de 1.90m et quelques  120kg » sur une piste en Italie. Résultat : clavicule cassée, ainsi que 5 côtes ! Plus question de représenter comme prévu les Vosges aux championnats d’Europe des prêtres fin mars…
Cela n’a nullement empêché le père Piotr d’être particulièrement attentif aux propos des différentes personnes qui, lors de cette rencontre, ont mis l’accent sur de nombreux points de la vie communautaire pastorale, en présence de Michel Mourot, François Cunat et Jean-François Viry qui ont profondément été remerciés pour leur aide au fonctionnement de la vie religieuse des communes.
L’occasion de revenir notamment sur le départ de l’abbé Yves Fagnot et l’arrivée du père Piotr Kristof Wilk qui, en la circonstance, a vu passer sa charge à 12 clochers.
Une équipe d’animation pastorale a été mise en place composée d’Isabelle Mougel et Sabine Claudel (annonce de la foi), Paul Broggi et Myriam Febvay (vie liturgique et sacramentelle), Jean-Yves Baron et Jean-Paul Félix (diaconie), François Scébalt (économat), Odile Faivre et Huguette Petitjean (secrétariat), Patricia et Stéphane Ferry (communication), et Bernard Valdenaire diacre, chargé de la coordination.
L’occasion était belle également pour Myriam Febvay de revenir sur des temps forts comme les célébrations de Noël avec la crèche, qui a vu les équipes rassemblées autour d’un projet à vocation artistique dans un grand moment de partage.
Concernant la catéchèse, ce sont actuellement 62 enfants qui sont concernés sur les 8 communes qui se retrouvent à la salle paroissiale, qui voit également passer entre 15 et 20 enfants de maternelle ainsi qu’une dizaine de collégiens. Isabelle Mougel se réjouissait par ailleurs : « Cette année, trois enfants de primaire et une adulte recevront le sacrement du baptême et nous allons mettre en place une école de prière pour les jeunes, sous la forme d’une semaine programmée fin août au centre d’accueil de la Colline à Fresse».
Une action complétée par celle, détaillé par Patricia et Stéphane Ferry : le parcours Alpha, qui rassemble à leur domicile de Ramonchamp les personnes soucieuses de « Découvrir ou redécouvrir les fondations de la foi chrétienne » lors de dix rencontres et un week-end.
Autant d’actions qui ont permis au père Piotr d’afficher un large sourire et ne pas manquer d’adresser ses chaleureusement félicitations à tous les acteurs pour le dynamisme déployé à la mise en œuvre de toutes ces actions et présenté ses vœux à l’équipe et maires présents.
Retourner au contenu