2019_02_04 CM Ramonchamp - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

La commune toujours « à l’aise dans ses baskets » !
    
« La commune se porte bien. Nous avons de grosses dépenses devant nous, comme le dossier de la filature, mais nous avons les moyens de faire ! » François Cunat ne cachait pas sa satisfaction au terme de la longue litanie de chiffres ayant permis la présentation des comptes « Sans vote, puisque nous n’avons pour l’instant pas pu les confronter aux comptes de gestion du percepteur ».
Et les chiffres parlent : 3 362 466.03 de résultat de clôture pour le budget communal (dont la cagnotte de 3 089 251.59 Euros constituée les années précédentes), 514 978.96 Euros pour l’assainissement (dont la compétence doit passer à la Comcom à l’horizon 2026 « Une évolution qui m’inquiète et que je souhaite intégrer au Grand Débat National » confiait François Cunat),  8 939.92 Euros pour le cimetière,  148 931.94 Euros pour le budget ZIA, 92 378.50 Euros pour la forêt (« Malgré les ventes de bois qui ont été affectées par les chablis et des scolytes » précisait Michel Remy) et 51 625 Euros pour le lotissement « Les Champs de la Mairie » : tous les feux sont donc au vert. Le premier magistrat faisait remarquer que, contrairement à ce qui se passe dans d’autres communes voisines, les dotations d’Etat ont augmenté de 6.46% pour s’établir à 894 983.87 Euros et représentent 43.18% des recettes de fonctionnement de l’exercice 2018, en intégrant la belle participation de la CAF pour un montant de 217 789.18 Euro.
Des comptes qui feront donc l’objet d’une prochaine délibération, après rapprochement du compte administratif avec celui de la trésorerie. « Sauf anomalie, il ne devrait pas y avoir de problème » concluait le maire.

Civilités
Avant d’attaquer l’ordre du jour, François Cunat renouvelait ses condoléances à Michel Remy suite au décès dans sa famille. Il souhaitait une rapide guérison via André Demange son époux à Marie-France, rentrée de Thaïlande avec un bras fracturé, ainsi qu’à Karine Beck dont le dos souffre suite à une collision avec un autre véhicule.

Subventions
Le Département a accordé deux subventions : 4 300 Euros, soit 11% du montant du dossier des trottoirs de la rue du Ménil et 6 181 Euros, représentant 9% du montant des travaux du réseau d’éclairage public.

Terrains
Deux personnes sont candidates à la location des terrains préalablement mis à disposition de Christian Creusot, désormais à la retraite. Une portion privée est enclavée dans ce terrain. La commune louera le terrain à celui qui deviendra acquéreur de la parcelle privée.

Roche Jolie
Après s’être rendu-compte que le  matériel de nettoyage de la Roche Jolie était devenu minimaliste suite à des détériorations successives, André Demange est allé « refaire le plein ». Ces nouveaux outils sont désormais intégrés à l’état des lieux et, en cas de casse, feront l’objet d’une facturation de 10 Euros à l’unité.

Fibre
Une nouvelle convention va être signée avec la Sté Losange, chargée du déploiement de la fibre pour l’internet haut débit. Cette convention porte sur l’installation d’un SRO (Sous Répartiteur Optique), petite armoire qui sera installée rue du Vieux Moulin.

Recensement
Le travail des enquêteurs de l’INSEE n’est pas de tout repos. Certains habitants sont réfractaires à ces enquêtes et le font savoir. Pire, l’un d’entre eux s’est fait mordre par un chien…

Téléthon
Odile Marchal a communiqué les résultats de la dernière édition du Téléthon. Ce sont 1 873.12 Euros qui ont été versés au profit de l’AFM : 129.00 Euros pour la soirée tarot de la Société des Fêtes, 121.20 Euros pour les animations des Galopins, 222.63 Euros pour les filets garnis et les ventes diverses de la classe 2021, 799.00 Euros pour la Marche Gourmande, 200.00 Euros de dons d’associations, 324.00 Euros de dons de particuliers et 77.29 Euros de vente d’articles au logo Téléthon.  L’an dernier, le montant versé était de 1 804.94 Euros et le record avait été établi en 2014 avec 2 218.60 Euros.

Grand Débat
François Cunat a sollicité Radio des Ballons afin d’organiser et animer une rencontre dans le cadre du Grand Débat National. Pour l’instant, rien n’est encore fixé.

Déneigement
Christian Louis a été destinataire via internet d’une protestation  concernant une rue non déneigée que Michel Remy a impérativement contestée avant de repréciser qu’en cas de problème, la solution la plus rapide et donc la plus efficace est de téléphoner à la mairie.
Retourner au contenu