2019_02_17 Maison de la Presse - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

La Maison de la Presse en difficulté
Sylvain Thomas, le « boss » de la Maison de la Presse vient de lancer une campagne de financement participatif sur le Web, avec l’objectif de recueillir des dons de ceux qui sont attachés à la présence d’une libraire dans la cité. « Mes difficultés relèvent de la trésorerie » explique-t-il « Et non du bilan que je parviens à équilibrer en ayant pris des mesures fortes ; après avoir mis Anne-Marie en chômage partiel durant un an et demi, j’ai pris depuis octobre dernier un emploi en semaine dans un commerce à Luxeuil ». Cette réduction drastique des charges de personnel permet donc à la Maison de la Presse de présenter un bilan comptable équilibré. « Ce qui me pose problème, c’est la trésorerie » reprend Sylvain Thomas « Au moment de mon installation, en 2014, j’ai dû investir dans du mobilier. Ma banque m’a consenti un prêt… qu’elle n’aurait jamais dû accepter. Aujourd’hui, face à mes difficultés, elle me facture des agios qui me coûtent très cher ». Le chef d’entreprise a donc choisi de retarder le paiement de certaines factures de ses fournisseurs, mais de ce côté, ça commence à grogner !
Et les perspectives à court terme ne sont pas très joyeuses. Après avoir perdu le marché des livres scolaires « Tout se fait numériquement ! » précise-t-il, la librairie a également perdu le marché du Théâtre du Peuple qui préfère désormais travailler avec un établissement d’Epinal  « J’ai alerté Christophe Naegelen qui est très attaché à l’achat local. Je suis dans l’attente de son retour ».
« Mon objectif prioritaire est de tenir jusqu’à la mise en place généralisée du « Pass Culture » à destination des jeunes de 18 ans, actuellement en phase de test dans quatre départements et qui, à terme, doit se généraliser sur l’ensemble du territoire national » conclut-il.
Dans l’attente de cette embellie espérée, il compte donc sur la campagne lancée sur internet. Voir :
https://www.leetchi.com/c/pour-que-la-maison-de-la-presse-du-thillot-continue-a-exister
Retourner au contenu