2019_02_18 AG Club Vosgien - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Les 35 ans du Club Vosgien

La section locale du Club Vosgien soufflera ses 35 bougies cette année, avec un menu non encore déterminé. Le sujet a été effleuré par le Président Marcel Colle à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce samedi à la salle de spectacle.
L’assemblée générale annuelle du Club Vosgien a été marquée par la présence d’Alain Ferstler Président Fédéral. Une participation qui a fortement réjoui Marcel Colle qui ne s’est pas privé de le relever. Un président local qui a pris le temps de passer en revue l’activité de la section qu’il dirige, mettant en premier lieu en exergue les 196 membres de l’association « Dix de plus que l’an dernier » précisait-il avant de détailler les (très) nombreuses sorties proposées, et ce en toutes saisons, les chaussures de marche laissant place aux raquettes lorsque la neige est présente sur es sentiers. Marches d’orientation, séjours à Erqui, dans le Queyras, balade du côté du Titisee, traversée de la Corse ont également ponctué le calendrier des adeptes de la randonnée, sans oublier les rendez-vous marche nordique proposés par Bernard Gehin pour lesquels un appel à une aide à l’encadrement a été lancé.
Le président évoquait encore cette sortie proposée à 36 élèves des classes de 6ème du collège, ainsi que la Marche Gourmande pour laquelle les membres de l’association sont sollicités pour en assurer la sécurité. Il demandait également à chacun de se lever pour observer une minute de recueillement en mémoire à cet ami alsacien ayant perdu la vie suite à une chute lors de la seconde sortie alpine et commentait, la mort dans l’âme : « Les effectifs pour les alpines sont en baisse. Elles sont désormais supprimées ».
Pour le calendrier de  l’année 2019, Marcel Colle déplorait « Le goût amer » laissé par le manque de propositions de sorties… Figeac, le Maroc, les Alpes, Longwy et la Belgique ainsi que la visite de l’abbatiale de Thann sont cependant d’ores et déjà prévues au calendrier, ainsi que la marche populaire le 30 juin à Fresse et donc la célébration du 35ème anniversaire.  
Hommages et félicitations
Le temps pour Suzanne Mougenot de présenter les comptes pour la dernière fois – elle passe le relais à Dominique Tellaroli – et le micro était transmis à Christophe Naegelen qui se devait d’honorer le rendez-vous promis au … Club Vosgien de Vagney. Le député insistait sur « Le rôle essentiel des bénévoles dans l’entretien et l’aménagement des sentiers, permettant la découverte et la sensibilisation à la protection de la nature, et plus globalement au développement durable ».
Le fil de l’assemblée générale reprenait avec les commentaires d’Alain Oudot concernant les marches d’orientation et le rapport de l’inspecteur des sentiers qu’il est. Ce sont au total huit sorties d’entretien qui ont été effectuées, consommant quelques 505 heures.
Les élections du tiers sortant permettaient de reconduire Denise Caron, Franklin Ferreira, Simon Chevier et Anita Munger à leurs postes, tandis que Claudine Marchal faisait son entrée, compensant en partie les départs de Martine Thomas et Jacqueline Souvay.
Les discours des « officiels » permettaient à Robert Jacquot d’insister sur les actions jeunes et la création d’une nouvelle activité « les rallyes d’orientation », à Alain Ferstler de donner dans le détail les grandes actions fédérales, à Colette Grosjean de féliciter les bénévoles, à Michel Remy  de louer le lien social créé par les rencontres sur les entiers et Michel Mourot féliciter de cette participation à l’attrait de la vallée concluant par cette maxime « Un jour sur les sentiers, huit jours de santé ».
Récompenses
Le Président Fédéral s’est prêté avec enthousiasme à la remise des récompenses du jour.
Insignes d’Or à Anita Munger et Alain Oudot
Insignes d’Argent à Gaston Galmiche et Sylviane Colle
Retourner au contenu