2019_02_20 Fresse : des commissions ouvertes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Vie municipale : des commissions ouvertes

La municipalité pratique la démocratie participative au travers de commissions ouvertes aux citoyens. Exemple avec la commission animation qui a planché sur le théâtre et le Carnaval.
La vie de la cité est, comme dans toutes les autres communes, marquée par les décisions prises en séances de conseil municipal, une instance souveraine mise en place par les électeurs au moment du vote. Des travaux préparatoires aux délibérations sont bien évidemment confiés à des commissions, là encore comme partout ailleurs. Si certaines commissions sont strictement réservées aux élus, comme les finances ou les travaux, d’autres sont ouvertes à des personnes ne faisant pas partie du conseil municipal. « Nous ouvrons certaines commissions à des personnes que nous sollicitons ou à des volontaires pour en faire partie » confie Laurence Botton. Une démarche de participation citoyenne, de démocratie participative.
C’est ainsi que la commission animation que dirige justement la maire-adjointe se réunit régulièrement en accordant des sièges à des citoyens divers. Lors de la dernière réunion, des représentants du monde associatif étaient autour de la table avec des élus pour mettre au point les prochaines festivités de la cité : les représentations théâtrales des « Tréteaux Couhenets » et le Carnaval. Présents au tour de la table, des représentants du monde patriotique, des parents d’élèves ou encore de la classe 2021. Dès le début de la réunion, Bernard Parmantier, lui-même très actif sur la scène associative, mais non-élu, faisait une proposition d’une animation accordéon pour la Fête de la Musique. Une proposition notée dans les tablettes, parfaite illustration de cet apport extérieur.

Théâtre
Premier sujet à l’ordre du jour, les représentations théâtrales des « Tréteaux Couhenets » programmées pour le 8 et 9 mars prochains. « Ça se complique ! » est le titre de la pièce qui, comme les années précédentes devrait remplir les 153 places disponibles de la salle de spectacle. Les tickets sont en vente au tarif de 2 Euros à la Maison de la Presse et chez Jitten. A la pause, l’Association de Parents d’Elèves 20/20 et la classe 2021 vendront des pâtisseries. « A ne pas consommer dans la salle ! » commentait Laurence Botton avec vigueur.

Carnaval
Les animations de Carnaval sont programmées le dimanche 17 mars. Les horaires ont été définis avec précision : 13h30 rassemblement pour les bénévoles, 14h début des inscriptions des enfants au concours de costumes, 14h45 présentation au jury des enfants et adultes costumés animé par François Petitgenet, 15h30 défilé, 16h crémation de Mr Carnaval, 16h30 résultats du concours. Un programme millimétré pour lequel il a fallu cogiter pour que tout soit parfait le jour J : possibilité de repli à la salle des fêtes si la météo n’est pas favorable, vente de boissons et beignets par l’APE 20/20, préparation d’un Mr Carnaval qui tienne un peu le feu par la classe 2021, désignation des membres du jury, la sécurité du défilé placée sous la responsabilité de Bernard Parmantier qui sera habillé en gilet jaune – « C’est à la mode en ce moment ! » commentait-il avec le sourire -, la distribution des lots (pour lesquels il faudra solliciter les partenaires) par la fenêtre de la mairie, la distribution des affiches et flyers, tant pour le Carnaval que pour le théâtre.
Retourner au contenu