2019_02_24 Didier Gautier - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Didier Gautier, profession relaxologue

Nouvel arrivant dans la commune, Didier Gautier est relaxologue. Il animera une conférence le 13 avril prochain à la médiathèque..
Originaire de Toul, Didier Gautier s’est récemment installé dans la commune. « Je cherchais un endroit entre Guebwiller où est installée ma copine et St Maurice sur Mortagne où je demeurais préalablement » explique-t-il.
C’est en 2002, après deux années de formation et alors qu’il était en poste à Rosières aux Salines qu’il commence intégrer petit à petit différentes méthodes de relaxation dans ses pratiques professionnelles. « A la base, je suis éducateur spécialisé » explique-t-il « Je travaille depuis 1995 avec des personnes handicapées. Cette intégration de la relaxation dans mon travail est tout simplement magnifique, me permettant de construire une relation profonde avec les autres dans laquelle je peux donner le meilleur de moi-même».
Depuis de nombreuses années, Didier a multiplié les expériences, et son parcours ainsi que son statut de relaxologue sont aujourd’hui largement reconnus. A tel point d’ailleurs que cela lui a valu de « prendre du galon », devenant formateur pour des établissements médico-sociaux et consultant en analyse des pratiques professionnelles.
Au cœur de ces méthodes de relaxation, la musique a pris naturellement une place importante, même si elle n’est pas exclusive. « C’est arrivé tout naturellement » raconte Didier « La voix accompagnée à la guitare a des vertus bienfaisantes pour de nombreuses personnes ». Une pratique à laquelle Didier s’est fortement piqué puisqu’aujourd’hui, il produit des CD de relaxation et anime des scènes musicales avec des reprises, ainsi que ses propres créations. Une créativité qui prend de temps à autre le chemin de l’art pictural, Didier étant également devenu un adepte du pinceau titillant la palette de couleurs et la toile.
Ces moments musicaux, il les courtise et les associe à d’autres aspects qui convergent toutes vers le « lâcher-prise », comme l’utilisation d’huiles essentielles odorantes. « Dans ces moments, je rencontre des gens « cash » dans un climat de confiance profonde. Les boucliers tombent, les armures sont enlevées et je suis face à des êtres humains, des vrais. Cette nudité, cette vérité, je la pratique moi-même bien évidemment. Sans cela, la rencontre ne pourrait pas être ».
Au fil de ses expériences, apprentissages et découvertes, Didier a concocté un concentré de pratiques qu’il met à disposition non seulement des entreprises « Qui connaissent pertinemment le coût élevé du stress en entreprise et font le nécessaire pour le prévenir autant que possible », mais aussi des particuliers dans le cadre de séances à domicile. « J’utilise des méthodes exemptes de toute croyance religieuse ou spirituelle » tient-il à préciser « Certaines se rapprochent de l’hypnose ».
Didier va débuter en mars des ateliers au magasin « Grand Bio » d’Epinal et sera l’invité de la médiathèque le 13 avril prochain pour une conférence découverte de ses méthodes de relaxation. Il devrait de plus y exposer ses tableaux à une date à déterminer.
Pour en savoir plus :
Site internet relaxologue :
http://relaxare.wixsite.com/relaxare
Site internet analyse des pratiques : https://relaxare.wixsite.com/acoteam
Site internet peinture : http://relaxare.wixsite.com/artistpainter
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9Fnu4t-QyrS_-J-Z76uZLw
Retourner au contenu