2019_03_09 CM Fresse - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Conseil municipal : l’hommage à Maurice Gehay

En ouverture de la séance de conseil municipal du 7 mars, Dominique Peduzzi a rendu un hommage appuyé à l’ancien employé communal récemment décédé, avant qu’Adrien Andréoli détaille les comptes administratifs.
Employé à la commune du 1er janvier 1969 au 1er décembre 2000, Maurice Gehay est décédé le 17 février dernier. Exploitant agricole du côté de la Chapelle des Vés en parallèle de son poste à la commune, il était notamment amené à prendre en charge le déneigement. « Un travail qui le voyait passer certaines très longues journées au volant premiers Unimog, dans le bruit du moteur et les gaz d’échappement »  confiait Dominique Peduzzi  avant de rappeler « Son aide a été très précieuse lors des travaux de restauration de la Chapelle, mettant l’électricité et ses outils à disposition. Il a également été partie prenante de nombreuses animations dans la cité, comme la chasse au darou et, bien sûr, aux maisons fleuries, sans chercher à mettre en avant les superbes réalisations dans sa ferme, d’où il piochait chaque année les magnifiques fleurs servant à décorer les tables du Repas des Aînés, parmi lesquels nombreux sont ceux qui repartaient avec ces bouquets décoratifs. Ils étaient faits par cela ! » avant de conclure « Maurice restera longtemps dans les mémoires ».

Comptes administratifs : déluge de chiffres !
Comme chaque année à cette période, les édiles avaient à examiner les comptes de gestion du percepteur et les comptes administratifs de la commune. Une longue litanie de chiffres, dont s’est chargé Adrien Andréoli.
Assainissement : ce budget est clôturé avec un résultat cumulé de 120 038.55 Euros. En investissement, il a été marqué par les travaux de raccordement au Pont Jean pour un montant de 90 319.86 Euros, avec un reste à réaliser de 201 680.14 Euros
Cimetière : le résultat cumulé est de 2 537.98 Euros.
Forêt : ce budget, pour lequel Yvan Mougel ne cachait pas son inquiétude « Après un début d’année catastrophique, la situation s’est bien redressée, mais j’ai des craintes pour la suite… » se termine avec un résultat positif de 209 779.62 Euros.
Réseau chaleur : le résultat de ce budget est de 64 293.87 Euros. A noter qu’une étude est en cours pour diversifier les sources d’énergie, notamment avec un système de vapeur d’eau. « Difficile ! » confiait Adrien Andréoli. « Difficile ! Ça devient donc intéressant ! » rétorquait le premier magistrat en souriant.
Zone Activités : ce budget est sous le coup de la loi NOTRe qui impose que cette compétence passe aux comcom. Mais, face au flou des textes, Dominique Peduzzi souhaite que ce budget soit élaboré dans les règles comptables connues de la commune. Le résultat cumulé de l’année 2018 est de 12 863.97 Euros.
Lotissement Bosquet : il reste une parcelle disponible à la vente dans ce lotissement de 4 parcelles. Le résultat de ce budget est de 17 514.25 Euros.
Commune : le « gros morceau » pour reprendre l’expression de l’adjoint aux finances.  Ce budget présente un résultat cumulé de 485 005.11 Euros (3 705 585.20 Euros de recettes et 3 220 580.09 Euros en dépenses). Il est marqué par des économies substantielles liées aux moindres dépenses de déneigement au  chapitre des charges de personnels et frais assimilés qui pèsent tout de même 716 759.61 Euros pour 835 350 Euros de prévus, couverts en partie par les 854 312.92 Euros de recettes inscrites au chapitre impôts et taxes.
Unanimité : en l’absence du maire sorti pour respecter les contraintes légales, Claude Babel a dirigé le vote de ces comptes qui ont obtenu l’unanimité. L’adjoint a tenu à remercier Sandrine et Adrien pour leur travail en comptabilité. Des remerciements auxquels s’associait le maire au moment de reprendre place à la table des délibérations.

Groupement d’achat : la commune va à nouveau passer par le groupement d’achat de la métropole du Grand Nancy pour la fourniture d’électricité et de gaz, à des tarifs nécessairement intéressants et pour une cotisation de 0.10 Euros par Mégawatt Heure, soit quelques 40 Euros pour l’année.

Achat de terrain : sur proposition d’Yvan Mougel, les élus ont accepté l’achat de 20 823 m2 de terrains (en trois parcelles) appartenant à Mme Michèle Grisvard et situés sur le territoire administratif de la commune du Thillot, en bordure du département de Haute Saône, et jouxtant des forêts communales au prix de 6 483.30 Euros.

Déménagement Durant les travaux, prévus « Entre le 2ème et le 4ème trimestre 2019 » permettant l’accueil de l’agence postale communale, les édiles ont décidé que les réunions de conseil municipal se tiendraient à la salle polyvalente.
Retourner au contenu