2019_03_29 Evodia - PPE - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Des produits sains et naturels à fabriquer soi-même
Et si la meilleure façon de se débarrasser de déchets était tout simplement de… ne pas en produire ! Cela semble une évidence, et pourtant… Évodia, l’Etablissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action, en a fait récemment une superbe démonstration. Et pas auprès de n’importe quel public. Les animations proposées s’adressaient aux enfants et aux personnels fréquentant « L’Ile aux Enfants » du Thillot et le Relais Assistantes Maternelles de Ferdrupt.
Des animations précieuses, voire indispensables, inscrites dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, conjuguée avec la semaine de la petite enfance, où il était question de fabriquer, à partie de matériaux naturels, des produits plus ou moins basiques que sont de la pâte à modeler, de la peinture à la main, de la colle ou encore une crème hydratante ou un liniment (une crème pour les fesses des bébés).
Une intervention particulièrement bienvenue à l’Ile aux Enfants : « Cette animation entre parfaitement dans le cadre des activités concernant la protection de l'environnement » précisait Natacha Mougel « Régulièrement, Nathalie, notre éducatrice, propose des ateliers pour apprendre les bons gestes aux tout-petits ».
« Nombre de produits du quotidien présentent des risques pour la santé et pour l’environnement » confiait Romane Gorge, chargée de communication au sein de la structure départementale « Évodia entend montrer qu’il existe des autres chemins de consommation, respectueux de la santé de chacun et de l’environnement ». Un objectif qui va de pair avec la nécessité de réduire les déchets. « C’est une forme de prévention qui permet de réduire la production de déchets » enchaînait Romane Gorge « Il s’agit d’éviter, de réduire ou encore retarder l’abandon d’un produit et en limiter la nocivité ».
Au travers d’ateliers encadrés par deux animatrices d’ Évodia, la directrice du PPE et une aide maternelle, les enfants ravis ont pu apprendre comment fabriquer de la pâte à modeler avec de la farine, du sel fin, de l’huile d’olive, de bicarbonate et des colorants alimentaires ou de la peinture à la main avec de la farine, du sucre, du sel fin, de l’eau et des colorants alimentaires.
Au chapitre des produits cosmétiques, le liniment pour bébé est constitué d’eau de chaux, d’huile d’olive avec, en option un peu de cire d’abeille. Et pour toute la famille, une crème nourrissante et réparatrice à base de d’huile végétale et de cire d’abeille.
Pour plus de détail, voir le document « Ma maison, ma santé au naturel : faites le vous-même avec Évodia ».
Et s’il fallait un argument supplémentaire, on peut encore préciser que cette démarche de fabrication de produits est excellente pour le porte-monnaie !
Retourner au contenu