2019_03_31 AVEC Octobre Rose - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Mars
LE THILLOT

Le Trail des Hautes Mynes 2019 sera rose

L’étape locale du Trail Tour Grand Est 2019 permettra de courir contre le cancer via un partenariat avec la Ligue départementale et Octobre Rose.
Après avoir mis Morgane (qui s'est fait opérer en Espagne et qui fait depuis des progrès spectaculaires) au centre de la dernière édition du Trail des Hautes Mynes – c’était en 2017, puisque l’impasse a été faite en 2018 – c’est en direction d’Octobre Rose que se sont tournés les regards des responsables de l’AVEC. Pour formaliser ce partenariat, l’équipe de la section locale d’athlétisme recevait Maurice Claudel, président du comité des Vosges de la Ligue contre le cancer.
Ancien maire de Cornimont, le président racontait avoir perdu son épouse alors qu’il était en plein second mandat de la cité couhenette. « Je me suis promis de me mobiliser contre cette maladie » expliquait-il « Je me suis retiré de mes responsabilités de maire au terme de mon second mandat et j’ai rejoint la Ligue contre le cancer dont j’ai pris la présidence départementale six mois plus tard ». Et le président d’évoquer cette association centenaire née au lendemain de la guerre 14-18 « Moment où la société civile a compensé ce que l’Etat ne pouvait pas faire »… et qui perdure… Sur  le département, ce sont 7 délégations locales qui assurent la proximité avec les populations. « Nous avons clairement une grosse faiblesse sur la vallée de la Moselle » confessait-il « J’espère que ce partenariat sera de nature à aider à la création d’un comité local sur le secteur ».
Maurice Claudel synthétisait les actions menées, avec en premier lieu le financement de la recherche contre le cancer. De nombreuses actions sont également menées dans le cadre de la prévention : « 40% des cancers seraient évitables si… ». Les militants apportent bien évidemment une aide précieuse  aux malades et leurs proches. Enfin, la structure aide au financement d’équipement comme ces 30 000 Euros qui ont été injectés dans l’achat d’un appareil de mammographie pour l’hôpital de Gérardmer.
Des arguments qui ont achevé de convaincre l’équipe du président Jean-Paul Canonaco, notamment Jean Faivre son président d’Honneur qui confiait avoir perdu cinq membres de sa famille proche des suites de cette maladie. La section locale du club d’athlétisme mettra donc en œuvre plusieurs actions dans le cadre de ce partenariat lors de la prochaine édition du Trail des Hautes Mynes. En premier lieu, une somme (modique) sera demandée aux coureurs au moment de l’inscription, dont l’intégralité sera reversée à « Octobre Rose », la campagne spécifique de prévention des cancers du sein. De plus, un stand sera installé à la salle omnisports où se feront les départs et arrivées des différentes épreuves du Trail des Hautes Mynes du 6 octobre prochain, afin que les militants de la Ligue départementale contre le cancer puissent dispenser un maximum d’informations.
Retourner au contenu | Retourner au menu