2019_04_01 Fresse citoyens - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Avril
FRESSE SUR MOSELLE

Vingt et un nouveaux citoyens
Ils et elles sont 21 jeunes de la cité à avoir franchi le cap des 18 ans. Une étape importante marquée par de nouveaux droits et devoirs au regard de la réglementation. Des textes qui imposent également aux mairies d’organiser des cérémonies citoyennes à laquelle s’est prêté une nouvelle fois Dominique Peduzzi qui, accompagné de nombreux autres élus municipaux, n’a pas manqué de faire une explication de texte. « Vous faites donc partie de cette cohorte qui va inaugurer le nouveau système électoral permettant désormais de s’inscrire jusqu’au vendredi précédent de six semaines un scrutin » détaillait-il à ceux qui avaient pu répondre favorablement à l’invitation « Un acte citoyen qui vous donne le droit de vote, qui n’est pas un devoir au sens d’obligation légale, mais qui n’en reste cependant un élément essentiel de la vie démocratique ».
Dix-huit ans, c’est également le moment où la loi confère de nombreuses responsabilités nouvelles à chaque jeune pour l’élever au niveau du citoyen adulte et responsable. Une nouvelle donne résumée dans un fascicule que chacun d’entre eux a reçu en mains propres. Pas sûr que cela devienne un livre de chevet, mais un ouvrage nécessairement utile et donc à conserver !
Les nouveaux citoyens : Amet Arthur, Antoine Fanny, Briot Lisa, Briot Théo, Croizier Maximilien, De Sa Cardoso Cloé, De Souza Andréa, Djermane Ryan, Fréchin Florian, Garrigues Marvin, Haffner Jean, Hervas Léa, Limon Merlin, Mangin Loane, Martynciow Samuel, Mougel Claudie, Petitjean Charly, Petitjean Quentin, Philippe Arnaud et Thomas Claire.
Retourner au contenu | Retourner au menu