2019_04_01 Piscine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

La piscine est désormais fermée…

Les importants travaux décidés en Comcom vont désormais pouvoir débuter. Rendez-vous dans dix-huit mois… si tout va bien !
Samedi 18h30 : un grand coup de sifflet retentit, donné par Jean-Nicolas, signifiant la fermeture de la piscine. Une fermeture qui, en temps normal, est anodine, mais qui a pris en la circonstance revêtait un caractère nettement plus fort : l’équipement va en effet être bouclé  le temps d’une mutation en profondeur, durant une longue période. « Un certain temps qui sera variable en fonction des conditions météorologiques et donc des intempéries durant lesquelles les travaux pourraient connaitre des périodes de ralentissement, voire d’arrêt » commentait Dominique Peduzzi au moment de cet acte scellant la fin prochaine de la piscine telle qu’on la connait aujourd’hui. « C’est un projet qui date de plusieurs années » ajoutait-il « Il est le fruit d’une réflexion profonde et qui ne constitue pas une fin, mais une renaissance ». Puis se tournant vers le personnel de la piscine, il s’amusait « Ne vous inquiétez pas, on vous trouvera du boulot ! ».
Alain Vinel, président de la commission piscine au sein de la Comcom tenait à braquer les projecteurs en direction des membres de la commission qu’il dirige. Le maire de Bussang sera chargé du suivi des travaux, assisté de Romaric Antoine et de Karine Rey pour le suivi administratif.  « Rendez-vous dans un an et demi si tout va bien, pour l’inauguration de la nouvelle piscine intercommunale ». lançait le président de la commission piscine.
Si la date de cette réouverture est donc sujette à incertitude, on connait les 3 premiers nageurs qui auront  l’honneur d’inaugurer le bassin, après avoir été les derniers à quitter l’eau de l’ancien. Il s’agit de Nino, Johan et Raphaël, les enfants présents lors de cette cérémonie officielle de fermeture, qui seront donc invités à pénétrer dans le bassin de la piscine revisitée. Une façon symbolique s’assurer une forme de continuité.
En attendant, les adeptes de la natation pourront se rendre à St Maurice où la plage d’ouverture sera élargie autant que faire se peut avec notamment une ouverture qui devrait intervenir dès le 15 juin.
    
Une histoire qui remonte à… 1951 !
Romaric Antoine était allé fouiller quelques archives pour retracer l’histoire des piscines en Haute Moselle. Une histoire qui a débuté au Ménil où, sous la direction de Mr Bouquot, alors directeur de l’école de garçons, les élèves âgés de 14 ans ont creusé un bassin dans la rue du Surdelot. Le bassin est resté ouvert de 1951 à 1970, date à laquelle le trou fut rebouché suite à un épisode qui aurait pu s’avérer dramatique si un jeune nageur n’avait sauvé un bambin de 2 ans tombé accidentellement dans le bassin.
La première piscine du Thillot est ce bassin démontable et itinérant installé au parc Bluche en avril 1970 sous l’impulsion de Raymond Grégoire, maire de l’époque.

Cette installation s’inscrivait dans le cadre de l’opération 1000 piscines mise en œuvre par le ministère de la Jeunesse et des Sports afin de recenser les besoins  sur le territoire national.
La piscine de Chaume a vu le jour en 1973 et était, au départ découvrable, la toiture pouvant être ouverture par glissement sur des rails. Une fonctionnalité à laquelle il avait fallu mettre un terme suite aux gros problèmes de corrosion rencontrés dans les installations.
    
Des championnats d’Europe en 2021 !

Dominique Peduzzi confiait également en aparté que des contacts avaient été établis avec la Fédération Française de Natation afin de recevoir une compétition d’envergure à l’occasion de la réouverture de la piscine. Les pourparlers sont encore en cours, mais les premiers contacts laissent à penser que les championnats d’Europe de natation en petit bassin puissent se tenir dans la piscine intercommunale de Chaume à une date qui doit être précisée, mais qui devrait être compatible avec la réouverture du bassin thillotin. A suivre…
Retourner au contenu