2019_04_03 CM Ramonchamp - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Budget : le « der » de François Cunat

Le budget de l’année 2019 a été examiné et voté par le conseil municipal. En l’occurrence, il s’agit du dernier sous l’ère François Cunat.
Ce budget 2019 reste fidèle aux principes que le premier magistrat a mis en œuvre depuis 30 ans, marqué une grande prudence. « En liaison notamment avec le manque de visibilité concernant les recettes en provenance de l’Etat » confie-t-il. Pourtant, le premier magistrat, pour cet ultime opus financier a accepté de desserrer quelque peu les cordons de la bourse. « L’enveloppe consacrée aux associations est plus importante » détaille le premier magistrat « J’ai également souhaité récompenser le personnel communal méritant ».
Et il y a de quoi faire, puisque au bout de cette triple décennie, la situation financière de la commune est devenue particulièrement confortable. « A mon arrivée, les réserves s’équilibraient avec les emprunts à rembourser » se souvient le maire « Aujourd’hui, je laisse à mon successeur une cagnotte de quelques trois millions d’Euros » ajoute-t-il avec une satisfaction légitime « De quoi permettre le financement de nouveaux projets ».
En attendant, ce budget 2019 permet la stabilité des taux d’imposition locale. Il est également marqué par quelques lignes fortes en investissement.  Il est notamment question de crédits ouverts à hauteur de 250 000 Euros pour l’achat de terrains au sein desquels l’achat d’une grosse parcelle boisée appartenant à Mr Faivre est programmé. Il est également question de la mise en place du système de vidéo surveillance qui devrait intégrer une douzaine de caméras, d’importants travaux de voirie (dont la desserte de la zone industrielle VT2i), de la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments communaux pour les personnes à mobilité réduite, de la dernière tranche des travaux d’éclairage public, et de la mise en place du skate park. Une réserve de 140 000 Euros a également été inscrite pour des travaux à la Filature concernant la partie côté ancienne conciergerie. Un dernier dossier à propos duquel François Cunat se félicite de l’éviction du bureau d’étude qui a permis une économie substantielle de 450 000 à 500 000 Euros.
Côté recettes, François Cunat évoque avec satisfaction le placement à 4.25% de 198 000 Euros effectué il y a quinze ans et qui permis de rapporter 8000 Euros par an sur cette durée.
Concernant les autres budgets, pas grand-chose à signaler sinon cette grosse incertitude pesant sur le budget forêt, en lien avec les chablis générés par les tempêtes et les bois malades de la période sèche.
En autres points de l’ordre du jour, il a beaucoup été question de conventions : avec  le club de tennis pour le système d’éclairage, avec les CEMEA pour les formations BAFA, avec la CAF pour les actions jeunesse et avec le refuge animalier de Rupt pour la mise en place d’actions de lutte contre la prolifération des chats.
Déneigement : un point a été fait. Il apparait que ce sont environ 2000 Euros qui ont été économisé sur la campagne 201-2019 liés, non pas au temps passé qui a augmenté de 120 heures,  mais à la quantité de matériaux dispersés sur les routes qui est passée de 60 à 35 tonnes.
En début de séance, François Cunat n’a pas manqué de rappeler les décès de Hubert Canal et André Georges qui avaient tous deux siégé à la table des délibérations.
Retourner au contenu