2019_04_05 CM Le Thillot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Conseil municipal : le budget 2019 se prépare
    
Point principal de l’ordre du jour de la dernière séance du conseil municipal, les élus avaient à examiner le compte administratif de l’année 2018. C’était bien évidemment Isabelle Canonaco qui s’y collait. Concernant le budget général, celui se termine, toutes opérations déduites, avec un excédent de 612 115.44 Euros, somme qui sera bien évidemment disponible pour abonder le budget 2019 qui sera examiné le 11 avril prochain.  A noter des opérations d’investissement à hauteur de quasiment 2 millions d’Euros subventionnées à un taux proche de 50%. Concernant les autres budgets, pas de remarques particulières, puisqu’ayant été réalisés selon les chiffres adoptés lors du vote des budgets. Soulignons seulement les 195 000 Euros en attente de versement suite à la clôture des opérations concernant les lotissements des Ayes et du Chaud Brué et qui seront les bienvenus pour le budget 2019 et, côté mauvaises nouvelles, des ventes de bois qui s’élevaient à quelques 100 000 Euros en 2018 et qui seront budgétées à zéro pour 2019. Au chapitre des grandes satisfactions, les résultats des régies des Hautes-Mynes qui confirme qu’elle est désormais à l’équilibre financier et de la crèche qui a reçu un « coup de chapeau » de Michel Mourot .
Ces chiffres ont reçu un vote unanime de la part des édiles, moment où, comme le veut la réglementation, le premier magistrat a quitté la salle.
Dans la foulée, le conseil donnait également « feu vert » aux comptes gestion du percepteur et votait des taxes locales au taux stables, mais qui devraient subir une augmentation suite à l’augmentation des bases de 2% décidée au niveau national.
Forêt : les élus ont suivi la proposition de Jean-Marie Chivot concernant le programme des travaux en forêt pour un total de 49 164.60 Euros.
Ventes de bois : les élus ont décidé de s’opposer à la décision du gouvernement qui veut confier l’encaissement des ventes de bois issus de forêts communales à l’ONF en lieu et place des trésoreries.  L’association des communes forestières est vent debout contre cette décision qui cache une disparition programmée des services publics des trésoreries en milieu rural, ainsi que la confiscation des recettes par l’Etat avant qu’elles soient reversées aux communes.
Convention : le conseil a donné son accord à la signature d’une convention avec le Département concernant  les quelques morceaux de terrains sur la RD486 qui sont concernés par les travaux de réaménagement du carrefour de la place du 8 Mai. Certains élus s’interrogeaient sur le titre figurant sur le projet de convention, intégrant l’acronyme FCTVA. Michel Mourot expliquait : sans cette convention, pas de récupération possible de la TVA » avant d’ajouter mi-figue, mi-raisin « C’est simple quand c’est compliqué ! ».
Concert : l’association « Anaïs contre la leucémie » a demandé, et obtenu, la mise à disposition gratuite de la salle Cécile Valence pour un concert avec Léo Greco programmé le 26 mai prochain… jour des élections européennes.
Ecoles : Brigitte Jeanpierre a présenté ses propositions de crédits de fonctionnement pour les écoles. D’un montant total de 44 930 Euros, ils vont permettre la continuité de la gratuité complète des fournitures scolaires pour les jeunes écoliers thillotins.  Michel Mourot ne manquait pas l’occasion d’informer le conseil de la visite du DASEN à propos de l’organisation de carte scolaire : « M Bourel est un énarque. Il est important qu’il vienne constater les réalités du terrain ».
Eclairage public : l’adhésion approuvée à l’Association du Massif Vosgien était l’occasion d’échanges à propos de l’éclairage public pour lequel l’AMV peut jouer un rôle important.
Tour de France : les routes empruntées par la Tour seront fermées vers 12h30 et seront ouvertes à nouveau dans le quart d’œuvre qui suivra le passage du dernier véhicule en queue de peloton.
à suivre...
Retourner au contenu