2019_04_06 Fresse triple visite pour les écoliers - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Triple visite pour les écoliers
Tous les ans, les élèves de l’école primaire sont invités à une triple découverte par la mairie. En autant d’étapes, les jeunes fressiots font connaissance avec des lieux hautement symboliques de la cité. Ce jeudi, un nouveau chapitre a été écrit. En premier lieu, ils avaient rendez-vous avec  Dominique Peduzzi pour une leçon interactive d’instruction civique en salle du conseil municipal de ce que le premier magistrat appelait « la maison commune ».
Deuxième rendez-vous : Adrien Andréoli et Régis Thomesse ont détaillé le réseau de chaleur avec, en premier lieu le hangar de stockage des plaquettes que la commune consomme à hauteur de 650 tonnes par an, avec un taux d’humidité idéal de 35%. Les écoliers passaient ensuite dans la chaufferie pour découvrir les énormes chaudières, dont celle à bois développant 750Kw pour alimenter en chauffage les 15 bâtiments reliés au réseau dont la longueur totale flirte avec les 1700 mètres.
Enfin, la dernière étape a fait passer les écoliers par la déchetterie où Colette Grosjean et Richard Fyot ont expliqué dans le détail le fonctionnement de l’équipement de la Favée, insistant particulièrement sur l’importance du tri. Au terme de cette ultime découverte du jour, sous les flocons d’un hiver qui n’avait pas dit son dernier mot, les visiteurs ont pu se réchauffer dans les locaux de la Comcom autour d’un goûter.
Retourner au contenu