2019_04_07 MonaLisa - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

MONALISA :  combattre  l’isolement
Mona Lisa, ce nom vous dira probablement quelque chose. Il s’agit du modèle de la toile certainement la plus célèbre du monde : La Joconde de Léonard de Vinci, exposée au Louvre.
Plus modestement, mais aussi beaucoup plus dans la compréhension de problèmes quelques fois profonds et l’empathie en direction des personnes âgées, Monalisa se décline également en « MObilisation NAtionale contre L’ISolement des (personnes) Agées. Une structure récente, puisque née en octobre 2018, qui entend mener un combat important, voir essentiel au regard de la perte des valeurs de solidarité familiale, au travers de quatre thématiques : « sensibiliser » à la lutte contre l’isolement, « rejoindre » en mettant en lien des organisations et des citoyens qui s’impliquent, « accompagner » en soutenant les initiatives locales, « relier » en permettant l’intégration durable des personnes dans un réseau local de sociabilité, le tout résumé dans un mot d’ordre « Tout le monde peut se mobiliser contre la solitude ».
Les ADMR, dont les objectifs et les actions rejoignent parfaitement ce cahier des charges au regard de différentes actions que  l’association mène depuis de nombreuses années, a donc obtenu le label « équipe citoyenne Monalisa », formalisé par la signature ce dernier vendredi d’une charte entre Christian Vagney, vice-président de Monalisa au niveau départemental et Daniel Vançon, président local des ADMR. Un partenariat scellé à l’initiative de Marie-Christine Clément qui en sera l’animatrice et qui doit permettre un soutien multiple aux actions mises en place localement.
A l’occasion de cette signature officielle, la salle de la Maison des Associations réservée aux ateliers des ADMR  accueillait le public pour découvrir ses activités « Petites Mains », « Artistes en soie » et « Tricot’elles » où savoir-faire en broderie, tricotage, crochet, peinture sur soie et autres activités pour « mains de fées »  sont régulièrement conjuguées avec rencontre, échanges et bonne humeur. Une exposition vente des nombreux travaux réalisés était également au menu, le tout autour d’un café, nécessairement convivial !
Retourner au contenu