2019_04_15 Relaxation : conférence Didier Gautier - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Relaxation : les mille et une méthodes de Didier Gautier
Les respirations, les gestes et postures tirant leur source d’un yoga adapté, la méthode Vittoz et ses nombreux exercices, les étirements, le « do in » originaire du Japon permettant les automassages… : les outils utilisés par Didier Gautier sont nombreux, variés et adaptables à chacun. Le tout au service d’une indispensable relaxation afin de s’offrir une pause dans un monde en mouvement perpétuel dans lequel les informations arrivent de partout sans que chacun ait la possibilité de les vivre sereinement. « Il s’agit de reprendre les rênes permettant de revenir à soi, d’éprouver des sensations, de passer par le contemplatif » expliquait le conférencier invité ce samedi matin à la médiathèque qui enrichissait son exposé de mots pleins de sens  « Développer la capacité de recevoir », « Lâcher prise », « Favoriser le ressenti », « Mettre sa conscience au service de sa capacité de capter « , et peut être et surtout  « Redevenir un enfant avec cette facilité à jouer avec toutes les situations »… « Ça vous parle ? » s’inquiétait-il régulièrement afin de s’assurer que son public soit bien en phase.
Et pour aller plus loin que les mots, Didier Gautier n’a pas hésité à proposer des séances de travaux pratiques, permettant de passer du discours à l’exercice.  Concentration sur un ressenti tactile, décontraction guidée en position debout, position du cocher… et puis cette phase sonore, permettant au tambour chamanique de faire vibrer l’air et le public, accompagné de chants diphoniques. « Ce sont des méthodes qui remontent à la nuit des temps, connues pour leurs bienfaits » expliquait-il « C’est un peu comme les produits alimentaires qui, jusqu’à il y a 50 ans, n’avaient pas besoin du label « bio » puisqu’ils l’étaient tous ».
Dans le public, on questionnait : sophrologie, psychologie, hypnose… ? « Même si j’ai suivi un cursus de formation en bio synergie, mon vocabulaire ne veut retenir que le terme de relaxation » répondait-il, ajoutant à de nombreuses reprises, tant dans ses réponses que dans son discours une pointe d’humour « Car le rire, c’est le plaisir qui doit intégrer chaque séance de relaxation qui permet de prendre conscience d’être heureux de vivre ».
Suite à cette conférence, la mise en place d’ateliers de relaxation sur différentes thèmatiques et pratiques pourrait voir le jour. Le relaxologue propose également des séances individuelles à domicile.
Didier Gautier a aussi mis à disposition quelques-uns de ses tableaux qui sont actuellement exposés à l’étage de la médiathèque. Car la peinture est également un bon moyen de se relaxer.
Pour en savoir plus, voir :
Site internet relaxologue : http://relaxare.wixsite.com/relaxare
Site internet analyse des pratiques :
https://relaxare.wixsite.com/acoteam
Site internet peinture :
http://relaxare.wixsite.com/artistpainter
Chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC9Fnu4t-QyrS_-J-Z76uZLw
Retourner au contenu