2019_04_AG Crédit Mutuel - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Avril
RUPT SUR MOSELLE

Crédit Mutuel : une superbe dynamique collective

Moment de démocratie important dans le fonctionnement de la banque coopérative, l’assemblée générale de la caisse locale s’est récemment tenue au centre socio-culturel de Rupt sur Moselle.
    
« Rendre compte à des sociétaires-clients et non à des actionnaires » : en quelques mots bien choisis, Jean-Pierre Roussel, une nouvelle fois « Mr Loyal » de cette importante rencontre annuelle, rappelait cette idée force qui fait du Crédit Mutuel une banque différente. Une identité également profondément ancrée dans la proximité qui permet la prise en considération de très nombreux projets permettant notamment de doper l’économie locale et dont l’immense majorité fait l’objet de décisions purement locales. Michel Mourot, coiffant pour la dernière fois sa casquette de Président du Conseil d’Administration de la caisse locale, le soulignait une nouvelle fois dans ses rapports d’activité et moral, après avoir introduit la réunion et salué la présence des nombreuses personnalités présentes. Et s’il était encore besoin de chiffres pour affirmer cette vocation de proximité qui anime la banque, Sébastien Leroy s’est chargé de les détailler, une dernière fois pour lui aussi. Car, comme pour Michel Mourot, cette soirée avait un goût spécial, puisque le directeur de la caisse locale a fait ses valises pour prendre un poste à Lyon, cédant son fauteuil à Emmanuelle Valentin qui n’a bien évidemment pas manqué de se présenter aux clients-sociétaires (voir encart).
Le temps de renouveler les membres sortants du conseil d’administration et la salle s’obscurcissait pour permettre la projection d’un film « Le monde de demain va impacter les mutualistes »,  permettant de réaffirmer les valeurs du Crédit Mutuel que sont l’intérêt collectif qui prime sur l’intérêt individuel, la technologie qui est au service de l’intelligence collective, le réel qui fait progresser le virtuel, et la défense de relations authentiques.
Fidèle à son attachement fort au tissu local, ce sont deux associations qui passaient sous le feu des projecteurs. Le Club « Les 4 Vents » adepte du vol libre et chef d’orchestre de cette grosse manifestation annuelle qu’est « Eoliade » était le premier mis en avant. « Scopart » lui succédait à la tribune, association qui plaide depuis 2003 pour la valorisation du fait culturel.
L’ordre du jour accordait encore une place de choix à la présentation de AGIMMO (ex AFEDIM) qu’Isabelle se plaisait à détailler avec la complicité de Jean-Pierre.
Les traditionnelles remises de diplômes aux cinq plus anciens sociétaires, ainsi qu’au plus récent, et Michel Mourot clôturait cette assemblée générale 2019, suivie du non moins traditionnel tirage de la tombola. La soirée se terminait de la façon la plus conviviale autour d’un magnifique buffet.
Emmanuelle Valentin, nouvelle directrice
Impressionnée par le nombre de personnes présentes dans la salle permettant de souligner l’attachement aux valeurs du Crédit Mutuel, la nouvelle directrice ne cachait pas son plaisir de rejoindre ses Vosges natales avant de déflorer son parcours. Etudes à Nancy, débuts en établissements bancaires du côté de Remiremont, de Vagney, Cornimont et la Bresse ont précédé un stage en gestion privée dans la région de Troyes. En 2004, diplôme en poche, Emmanuelle Valentin prenait en charge des postes à responsabilités en agences avant de rejoindre le Crédit Mutuel en 2012 à l’occasion de son arrivée en Bourgogne. C’est là qu’au terme d’une nouvelle formation, elle prenait la direction de la caisse de Nevers Ouest en 2013, avant d’arriver au Thillot où elle soulignait « L’excellent accueil » qui lui a été réservé. Sans manquer de remercier Sébastien Leroy, la nouvelle directrice se déclarait « Prête à relever le défi que constitue le maintien des bons résultats, tout en maintenant un service de qualité », sachant pouvoir compter sur les sociétaires et une équipe d’élus et de salariés motivés, dynamiques et à l’écoute.
Retourner au contenu | Retourner au menu