2019_05_24 CM Fresse - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Conseil municipal : feu vert pour le chemin de fer
C’est fait : le conseil municipal a donné son feu vert à la signature d’une convention avec l’association « Chemin de Fer de Fresse et du Thillot », point de départ incontournable pour donner suite au projet de l’association présidée par le Thillotin Jean-Claude Schultz : créer un réseau ferroviaire pour y faire tourner des reproductions à l’échelle de locomotives à vapeur (des vraies, fonctionnant au charbon !) pouvant tracter des wagons et transporter des passagers. Prévue du côté du camping, du stade et de la Voye, la boucle initiale devrait faire quelques 500 m et nécessitera donc la pose de rails qui mobiliseront 6.5 tonnes de produits métalliques. Le club house des terrains de tennis devrait reprendre du service en devenant la gare de cette attraction qui sera ouverte au public dès que possible. Fondée sur le principe du partage avec les autres utilisateurs, notamment associatifs, cette convention est conclue pour une durée de 12 ans, renouvelable une fois.

Cimetière : au terme d’une démarche longue et rigoureuse imposée par la loi, la commune va engager de nouvelles actions afin de reprendre 8 concessions en état d’abandon au cimetière.
Subventions aux associations : sur proposition de Laurence Botton, le conseil a validé les subventions aux associations, dont le montant est strictement identique à celui de l’année passée. Figure juste en moins celles qui avaient été attribuées au CAPS qui ne se justifient plus, l’association ayant été dissoute.
Gardiennage de l’église : le conseil a revalorisé l’indemnité annuelle à hauteur de 302.31 Euros.
Forêt : la situation compliquée des forêts est à l’origine de la proposition de réduire de 17 à 11 les parcelles qui seront martelées. Une présentation faite par Yvan Mougel qui estimait les pertes de cette année à environ 1000 m3.
Assainissement : comme chaque année, le rapport a été présenté. Les 763 abonnés ont généré 54 132 m3 d’eaux usées (+2.7%). A noter que les factures d’assainissement intègrent une taxe pour l’Agence de l’Eau à hauteur de 0.223 Euros/m3 permettant à l’Agence d’aider au financement de projets d’assainissement. Sauf que l’Etat a opéré un véritable hold-up dans les caisses des Agences qui ne disposent plus désormais que de moyens très limités pour ouvrir le portefeuille afin aider les collectivités… Taxe ou impôt ?
ONF : au chapitre des récriminations envers l’Etat, les édiles ont adopté à l’unanimité une motion de soutien aux personnels de l’ONF qui se battent contre une réforme qui met à mal l’institution. Une de plus contre le service public…
« Intermédiaire » : Dominique Peduzzi a précisé, une nouvelle fois et avec vigueur, que la terminologie « corps intermédiaire » appliquée aux élus locaux ne recoupe en aucune façon la réalité du terrain. « Nous sommes sous contrat avec la population locale et nous n’avons de compte à rendre qu’à elle ! »
Bail : le logement du 2ème étage de la mairie a été demandé par Mme Eliane Bach. Le bail débutera à compter du 1er juin pour un montant de 300 Euros/mois, plus les charges.
RN66 : les travaux d’enrobé se feront de nuit entre le 11 et le 21 juin. La circulation sera totalement bloquée (sauf pour les riverains et les secours) de 21h à 6h. Durant ces travaux, les lampadaires resteront allumés.
Chalet du Frac : suite aux nouvelles dégradations, une réflexion est en cours pour protéger les lieux.
Retourner au contenu