2019_06_09 CM Ramonchamp - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Conseil municipal : les lingettes, ces plaies persistantes !
Transports scolaires
Le conseil a renouvelé les modalités de remboursement des frais de transport des collégiens à condition que les familles soient à jour des redevances communales.
Service civique
La commune va faire une demande pour embaucher une personne à 24 heures par semaine en service civique qui sera chargé du péri-scolaire et d’une aide à l’école maternelle. Au chapitre, le premier magistrat évoquait le remplacement à la crèche d’Aurélie Naegelen et Sarah Gérardin qui vont quitter la structure.
Forêt
« Elle va mal ! » lançait Michel Remy « La séchresse touche désormais les sapins » avant de communiquer les prévisions du plan d’assiette 2020 qui pourrait concerner 70.23 ha.
Plaquettes
29 tonnes de plaquettes, trop petites pour passer dans la chaufferie, vont être vendues au prix de 25 Euros/tonne à Fabrice Vaxelaire de Gerbamont qui approvisionne des grosses chaudières compatibles.
Vidéosurveillance
Une subvention du Département  d’un montant de 34 528 Euros a été notifiée pour l’installation du système de vidéosurveillance. Le dossier va pouvoir être lancé.
Roche Jolie
L’accessibilité a fait l’objet d’une négociation et d’un accord avec les autorités afin d’éviter l’installation d’un ascenseur dont le coût était voisin des 70 000 Euros auxquels s’ajoutait un contrat d’entretien voisin de 15 000 Euros par an.
Salle Thébaut
La semaine prochaine vont débuter les travaux de réfection du parquet, qui s'étaleront sur deux semaines.
« Comment faisait-on avant ? » : c’est l’une des questions posée, en forme de provocation, par un élu ce dernier vendredi à l’occasion de l’examen du rapport d’assainissement présenté par Michel Remy. Un rapport annuel qui fait ressortir que tout va bien… sauf que les lingettes bouchent les pompes à de multiples reprises. Une plaie, créée de toute pièce par des spécialistes du marketing qui ont réussi à persuader de nombreux consommateurs particulièrement influençables qu’elles étaient indispensables ! La solution passe donc par l’installation de nouvelles pompes insensibles à ces éléments de pollution que sont ces maudites lingettes. Et devinez par qui sera financée cette opération ? Par la collectivité bien sûr, c’est-à-dire chacune des personnes raccordées au réseau. Morale du jour : il faut savoir faire le tri dans ce que l’on estime utile, nécessaire ou… superflu !
Seule consolation : la situation confortable du budget permet cette évolution sans avoir besoin d’augmenter les tarifs qui resteront donc inchangés pour l’année à venir avec, à l’horizon 2026, le transfert de cette compétence imposée par la tant décriée loi NOTRe vers la comcom.
Comcom
A la demande de St Maurice, la répartition des sièges au conseil communautaire va être revue. Sur la base des évolutions de population, les édiles se sont prononcés sur le maintien à 26 membres « Pour ne pas alourdir les charges qu’impliquerait la désignation d’un vice-président supplémentaire » expliquait François Cunat qui qualifiait le sujet de « Boite de Pandore », avec un représentant de plus pour Ramonchamp et un de moins pour le Thillot.
Subventions
Karine Beck a présenté de nouvelles propositions de subventions aux associations qui ont été adoptées : 860 Euros pour le Moto Club, 1505 Euros pour le HMSN, 200 Euros pour XC-Rallye, nouvelle association qui prendra en charge le feu de St Jean le 10 août, 200 Euros pour la MFR des 4 Vents et 400 Euros pour Radio des Ballons.
Retourner au contenu