2019_06_20 Ramonchamp cérémonies du 18 juin - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

18 juin : le rebelle devenu Héros
Les cérémonies marquant l’anniversaire de l’Appel lancé par le Général de Gaulle depuis Londres se sont déroulées à Ramonchamp. Cérémonie désormais au caractère cantonal, nombre de personnalités étaient présentes pour célébrer le souvenir de ce moment historique, sonnant le début d’un espoir de reconquête d’une Liberté confisquée par l’envahisseur nazi.
A l’initiative de ce mouvement salutaire, l’Histoire retient qu’avant de devenir un héros, Charles de Gaulle  a d’abord été considéré comme un rebelle par les autorités du pays qui avaient capitulé devant l’ennemi.
Aimé, Tristan, Kjeld et Bastien, élèves du CM2 ont relu le message délivré sur les ondes depuis la capitale britannique et qui, reçu en France, a redonné espoir à tout un peuple.
Sylvère Gounand, qui a conduit le protocole de main de maître, se souvient « J’étais tout môme à ce moment et nous étions à l’abri dans une cave à Rupt, sans radio. Mais mes parents ont rapidement eu vent de cet appel qui a répandu un vent d’espoir pour tous ».
Lecture de la lettre de la Secrétaire d’Etat, lecture de l’Appel du 18 juin 1940 par les 4 écoliers, dépôts de gerbe par les élus et par le Souvenir Français, le tout accompagné par la Ramoncenaise Musicale ont précédé les discours et le vin d’honneur à la salle des fêtes.
Retourner au contenu