2019_06_23 150ème anniversaire pompiers le Thillot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Le 150ème anniversaire du Centre de Secours

1869 – 2019 : cela fait donc 150 ans que le Centre de Secours du Thillot veille au grain pour la sécurité des habitants de la commune et désormais communes environnantes. Une superbe occasion de communiquer pour Philippe Antoine, chef de centre, et Sébastien Neff président de l’Amicale.
Le 7 juillet prochain, la caserne des pompiers devrait connaître une très grosse affluence. En cette journée de célébration des 150 années du corps local, l’équipe de Philippe Antoine a mis au point un menu particulièrement conséquent. Conjugué avec la popularité toujours au top des soldats du feu et l’envie jamais démentie des jeunes de voir les quasi-mythiques camions de pompiers, ce programme permettra tout d’abord aux soldats du feu de faire des démonstrations de leur savoir-faire : mise en œuvre de la grande échelle, désincarcération, cellule de sauvetage de dégagement suite à tremblement de terre, chenillette de secours en milieu naturel…  A l’occasion de certaines de ces démos, le public sera invité à enfiler la tenue réglementaire pour participer !
Il est également prévu un lâcher de voiture d’une hauteur de 5 à 6 m, afin que chacun puisse se rendre compte de la violence des chocs à une certaine vitesse. Un stand prévention sera également présent afin d’alerter le public sur des dangers potentiels facilement gérables en prenant des précautions minimales.
Plusieurs expositions agrémenteront cette journée avec, en premier lieu, les dessins réalisés par les élèves de CM2 des écoles du Thillot, Ramonchamp, Fresse et le Ménil sur le thème : les véhicules d’antan des pompiers.
Des véhicules rouges de secours format miniature seront également proposés au regard du public et d’autres, à l’échelle 1 cette fois, seront installés dans la cour de la caserne pour témoigner de l’évolution des matériels, véhicules anciens préservés et bichonnés par SPSP88 (Sauvetage Patrimoine des Sapeurs-Pompiers des Vosges).
Les enfants seront à la fête avec des parcours aménagés qui leur permettront de se tester à divers agrès et, bien évidemment les résultats du concours de dessin après visite et délibérations d’un jury nécessairement hautement qualifié.
Un stand d’information recrutement sera installé, de façon à dispenser aux personnes intéressées toutes les informations pour rallier les rangs des soldats du feu.
Une tombola fonctionnera toute la journée qui permettra de distribuer de nombreux prix  offerts par les partenaires de cette journée et, pour l’occasion, le président de l’Amicale a fait fabriquer un écusson spécifique.
Enfin, l’Amicale du Président Sébastien Neff prendra en charge la gestion de la buvette et restauration rapide.
« Et il y aura des surprises ! » annonce Philippe Antoine, le chef de centre, avec le sourire…
    
Un peu d’histoire…
Dans la nuit du 7 au 8 juillet 1834, le centre de ce qui n’est alors qu’hameau de Ramonchamp est victime d’un violent incendie qui se propage par les toits en bois et détruit 42 maisons, sans faire de victime (voir https://www.le-thillot.com/l-incendie-de-1834.html).
Le 12 décembre 1869, un groupe de citoyen de la Section du Thillot, soucieux de mettre en œuvre des moyens efficaces de lutte contre les incendies  créait la "Compagnie de Pompiers Sauveteurs de la commune du Thillot". Ils engagent rapidement une souscription afin d’acquérir une pompe à bras,
La première caserne était située dans les locaux de l’actuelle salle de musique, à proximité de l’école primaire Jules Ferry, avant de déménager dans les années 70 rue de la Paix dans la salle préalablement occupée par le club de judo.
La nouvelle et actuelle caserne,  construite dans les anciens locaux de l’entreprise Curien a été inaugurée le 4 octobre 2015.
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, un historique du Centre de Secours du Thillot fera l’objet d’une exposition spécifique lors de cette journée anniversaire.
Retourner au contenu