2019_06_26 CM Fresse - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Conseil municipal : départ de Maryse Febvay
« C’est l’histoire du battement de l’aile du papillon … » commentait Dominique Peduzzi pour introduire le premier point de l’ordre du jour. Suite au départ annoncé de Maryse Febvay qui, après 25 années passées au service de la commune s’en va vers de nouvelles aventures pour aller créer un service cantine dans la commune de la Bresse, de nombreuses consultations au sein du personnel communal ont été proposées afin d’adapter autant que faire se peut les contraintes liées au maintien des services aux envies de chacun. Et c’est un vaste ballet qui s’annonce qui sera détaillé dans le prochain bulletin de liaison avec les écoles afin d’expliquer le « qui fait quoi » afin de préserver la totalité des services. Au niveau des effectifs, un recrutement va être ouvert sur un poste à 17.5 hebdomadaire annualisés.
Subventions : l’Etat a mis la main au portefeuille pour plusieurs subventions : 2 295 Euros (sur un montant subventionnable de 7 650 Euros) pour du matériel informatique pour les écoles,  76 568 Euros (sur 318 270 Euros) pour les trottoirs et 65 962 Euros (sur 164 906 Euros) pour les travaux d’accessibilité aux bâtiments communaux.
Conseil communautaire : avant le renouvellement qui interviendra lors des prochaines élections municipales, le Préfet propose une répartition des sièges au sein de la Comcom en appliquant le droit commun. Les élus Fressiots ont adopté la proposition du maire : 29 conseillers répartis au prorata de du nombre d’habitants, comme suit : Rupt : 6, Le Thillot : 6 (1  élu en moins), Ramonchamp : 4 (1 élu en plus), Fresse : 3, Bussang : 3, St Maurice : 3, Le Ménil : 2, Ferdrupt : 2 (1 élu en plus).
Mariages : durant les travaux (qui devraient débuter vers la rentrée scolaire de septembre), les mariages seront célébrés au 3Q, rue Charles de Gaulle, soit sous le préau de l’école.
Camping : les tarifs ont été adoptés. Ils enregistrent une hausse de 1%.
Garderie périscolaire : « Nous avons eu plusieurs fois des parents qui sont arrivés 45mn en retard pour récupérer leur(s) enfant(s) » soulignaient Dominique Peduzzi et Lucrèce Kunze. Ces retards donneront désormais lieu à des avertissements qui, cumulés pourraient aller jusqu’à… beaucoup plus !
    
Réseau de chaleur : suite à un bond de 16.88 % du prix du gaz en un an, les tarifs enregistrent une hausse de 2.36%.
Crédits scolaires : que ce soit pour les fournitures ou les sorties, aucune demande spécifique n’ayant été enregistrée, les crédits pour l’année scolaire 2019-2020 sont identiques à ceux de l’année scolaire passée.  
Lutte contre le tabagisme : le conseil a validé le principe d’interdire le tabagisme en certains lieux publics. Des arrêtés pourront donc être pris pour interdire la cigarette dès la prochaine rentrée scolaire. Il devrait être question des aires de jeux et des sorties des écoles.
Travaux : en points divers, le premier magistrat et Claude Babel ont fait un point complet des travaux. RN 66 : reste la peinture la semaine prochaine, trottoir : le chantier avance bien, fibre : du retard mais bientôt terminé, transfert des eaux de St Maurice vers station du Thillot : bientôt terminés, chemin de Noiregoutte : terminé. A venir cet été, installation d’un garde-corps derrière l’église, le remplacement des blocs sanitaires de l’école élémentaire et donc les travaux en mairie pour intégrer l’agence postale.
Retourner au contenu