2019_07_09 150 ans pompiers 2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Pompiers : un 150ème anniversaire « au top »
Le rideau est tombé sur les festivités du 150ème anniversaire du centre de secours thillotin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès populaire a été à la hauteur de l’engagement des acteurs de cette manifestation : tout simplement immense.
D’ailleurs, en fin de journée, Philippe Antoine affichait un sourire radieux : « Je suis pleinement satisfait. Nous avons de plus pu bénéficier d’excellentes conditions météo, même si nous avons eu peur hier soir ». Le chef de corps commentait cet épisode qui a vu la tonnelle de la buvette emportée par une forte bourraque de vent. Résultat, plusieurs piquets tordus qu’il a fallu redresser et ressouder. « Je voudrais ici remercier toute l’équipe qui a permis le bon déroulement de cette opération » confiait-il.
Un travail de longue haleine qui a su tirer le meilleur parti des compétences et passion de chacun. Si le chef de centre, grand amateur de véhicules miniatures a mis son enthousiasme dans la grande maquette que chacun a pu admirer au foyer, Jean-Philippe François s’est attaqué aux archives pour présenter des documents  précieux concernant l’histoire des pompiers locaux. « Les archives de la mairie ont été brûlés par les nazis en 1940. Il y a donc quelques vides, que j’ai réussi pour la plupart à combler en cherchant en d’autres endroits comme le registre du fourrier.  
"Pour aujourd’hui, je peux dire que Raphaël Denni, notre nouveau JSP porte le numéro 552 ou 553 sur la liste des pompiers du centre du Thillot que j’ai également modifée afin de rendre compte de mes nouveaux galons puisque je suis passé sergent-chef et, bien évidemment, ceux de notre chef qui est passé lieutenant" complétait-il.
Pour la gestion du concours de dessin proposés aux écoles, ce sont Angélique, Cynthia et Marie-Christine qui ont mené ce projet. Ce sont donc elles qui, tout naturellement, se sont prononcées pour désigner les lauréats, avec pour critères essentiels le respect du thème et les petits détails permettant de vérifier les recherches effectuées. A l’issue de leurs délibérations, trois dessins sont ressortis, qui feront l’objet d’un envoi d’information, afin que les vainqueurs puissent prendre possession de leurs prix.
Et puis, chacun à son poste, a concouru à faire en sorte que cet anniversaire soit une pleine réussite, de l’équipe chargée de sécuriser les très nombreux enfants voulant grimper à la grande échelle en passant par celles mobilisées à la préparation des repas et à la buvette, en passant bien sûr par toutes celles et ceux qui ont animé les différents stands et les démonstrations, sans oublier l’équipe du SPSP88 (Sauvetage Patrimoine des Sapeurs-Pompiers des Vosges) qui a exposé quelques véhicules anciens dont certains ont été mis à contribution pour une démonstration d’intervention « à l’ancienne » permettant de mesurer les progrès accomplis dans l’efficacité des matériels.
Retourner au contenu