2019_07_14 Le Ménil chavande Classe 2021 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Pleins feux pour la classe 2021
La recette est invariable. Le succès également. Samedi soir, la grande foule était au rendez-vous de la soirée feux d’artifice – feu de St Jean proposée cette année par la classe 2021.
Cette soirée avait débuté aux ateliers municipaux où les quelques 65 lampions préparés ont tous trouvé preneurs avant de rejoindre la place où les Trompes de Chasse donnait de la voix.
Quelques instructions de sécurité de la part de Jean-François Viry et l’imposant cortège s’ébranlait pour rejoindre la Familiale où les lampions étaient repris, en échange de quelques friandises.
Sur place, la buvette et le coin préparation des repas tenus par les conscrits et leurs parents étaient assaillis depuis un bon moment par les spectateurs qui, une fois servis, s’installaient tranquillement sous le grand chapiteau.
Les Trompes de Chasse reprenaient du service en attendant l’extinction des lumières et le tir des feux d’artifice. Les premiers pétards étaient tirés, suivis de nombreux autres, multipliant les effets lumineux dans le ciel, et sonores dans les oreilles. Une prestation saluée par les chauds applaudissements de l’immense foule présente.
Le chapitre suivant de cette soirée voyait les deux derniers couples mariés dans la cité – Elisabeth et Philippe, ainsi que Vincent et Fanny mettre le feu à la chavande, après avoir reçu les conseils avisés de Romaric. Le bois sec ne tardait pas s’embraser avec vigueur générant une chaleur qui faisait reculer les spectateurs trop proches du foyer et intervenir les rideaux d’eau afin de contenir la combustion de l’édifice.
La tradition était respectée et les conscrits voyaient partir en fumée leur chavande « Choppe de Guédonne 2021 » construite au terme de nombreuses heures de travail. Mais cette soirée, qui s’est poursuivie tardivement dans la nuit avec le bal façon boite de nuit, a permis de garnir la caisse de l’équipe de la présidente Aurore Tuaillon qui a d’ores et déjà en tête de passer les vacances d’été 2020 ensemble. Avant cela, les conscrits sacrifieront à une autre tradition : la tournée aux œufs, programmée du 13 au 20 août.
Retourner au contenu