2019_07_15 Fresse 14 juillet - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

14 juillet : pompiers et bacheliers à l’honneur
Comme il en est de coutume depuis plusieurs années, les cérémonies du 14 juillet ont dans un premier temps fait la part belle aux pompiers. Sous la houlette d’Angélique, qui a piloté une équipe composée de Mathieu, Kevin, Marion et Régis, les spectateurs ont eu droit à une démonstration de secours à victime, avec Isabelle dans le rôle d’une personne venant d’avoir un accident de voiture ayant réussi à sortir de son véhicule, mais se plaignant de douleurs.
Après avoir expliqué dans le détail les nombreuses fonctionnalités du VSAV (Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes) et ses multiples équipements mobilisés dans 85 à 90% des interventions, la chef d’agrès commentait abondamment la manœuvre effectuée par ses équipiers.
Dominique Peduzzi, qui préside le SDIS rappelait l’importance de l’engagement des soldats du feu, les cursus de formation, les nécessaires « piqures de rappel » et les adaptations indispensables aux évolutions des matériels et des techniques. Il soulignait de plus le coût de 72€/habitant et par an des services de secours  dans les Vosges, le moins élevé de toute la France.
Engagement des pompiers, engagement des jeunes bacheliers dans leurs études : le pas était vite franchi pour gagner la salle Perce-Neige et braquer les projecteurs en direction des bacheliers ayant obtenus une mention. Maxence Bailly (absent et représenté par sa maman Isabelle qui a donc multiplié les rôles lors de cette matinée) pour mention Bien, Maximilien Croizier (mention Assez Bien), Jonathan Grava (mention Assez Bien), Adrien Jeudy (mention Assez Bien), Sarah Simon (mention Assez Bien), Margaux Simonin (mention Assez Bien) et Claire Thomas (Mention Bien) ont donc reçu leur petite gratification de la commune en guise d’encouragement et de félicitations.
Avant de passer au verre de l’amitié, le premier magistrat cédait la parole à Adrien Jeudy, président de la Classe 2021 qui rappelait le grand rendez-vous de samedi prochain, 20 juillet à partir de 19h à la Chapelle des Vés pour la soirée feux d’artifices, feu de St Jean, bal et buvette.
Retourner au contenu