2019_07_26 DES - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Miroir, mon beau miroir…

L’ancien tissage de la Courbe est devenu un site qui fourmille d’activité sous la houlette de quatre sociétés créées par Laurent et Sandrine Zimmermann avec un mot d’ordre "Ici, on ne se prend pas au sérieux. On est sérieux..."
Acquisition des locaux en 2014
La page s’est une nouvelle fois tournée en 2015, lorsque l’activité "JEDO" a cessé dans les locaux de l’ancien tissage. Laurent Zimmermann, en poste de responsable technique de JEDO depuis 2010 avait senti le vent tourner. Il s’était préparé de longue date à cette fermeture en créant en association avec son collègue Xavier PETIN « Estsanifaire » dès 2010, une société spécialisée dans la prestation de service concernant des produits de bien-être que sont les spas, hammams, douches hydromassantes et autres baignoires de balnéothérapie. Tout en accompagnant JEDO jusqu’à la fin.
L’année 2014 sera une année clé avec la création d’une autre entreprise « SAVPlus » orientée vers la distribution de pièces détachées et la gestion du service après-vente pour des entreprises basées en dehors de l’Hexagone. « C’est également en cette année 2014 que je me suis porté acquéreur des locaux » confie le chef d’entreprise qui négocie dans le même temps l’achat de l’imposant stock de pièces détachées dispatchées sur plus de 4000 m2 de surface des locaux.
« Pour être complet dans nos prestations, il manquait un maillon » poursuit-il « Une nouvelle entité a donc vu le jour « Tout Bain » dont l’objectif est de distribuer du matériel sanitaire. C’est Sandrine, la compagne de Laurent Zimmermann, qui en a pris la direction ». Dans le cadre de son activité, la « boss », qui a passé de nombreuses années à TRW, a souhaité diversifier son catalogue, proposant notamment à une clientèle locale des produits pour l’entretien des piscines, des spas ou encore des produits sanitaires dont elle a l’exclusivité de distribution. Elle est également à l’origine de produits de toilette et de bien-être  destiné aux particuliers, qu’elle créée elle-même dans son laboratoire. distribue sous sa propre marque "TOUTBAIN".
Quelques marches à gravir depuis le parking superbement paysagé et l’entrée dans l’entreprise se fait par un magnifique show-room où s’exposent baignoires, douches, lavabos et autres robinets.
Pas de confusion possible : on est bien dans un lieu où le sanitaire est roi. Répartis avec soin dans cette salle, des miroirs « pas comme les autres »  semblent faire des clins d’œil et attirent immanquablement le regard et les pas du visiteur. Sandrine passe délicatement son index derrière une petite patte à peine visible pour amener le miroir à elle. Dès les premiers centimètres de ce mouvement, le miroir s’illumine et vient se positionner face à  l’utilisateur qui n’a donc plus besoin de se pencher au-dessus du lavabo pour s’examiner de près. « C’est le produit phare de notre catalogue qui ne comprend que des marques exclusives » explique Laurent, le patron de DES (Distribution Européenne Sanitaire),  l’entreprise qu’il a créée avec des partenaires basés sur le Rhône/Alpes  il y a deux ans maintenant.
Le catalogue constitué est particulièrement riche et ces miroirs fabriqués en Pologne au concept tout à la fois simple et révolutionnaire – aujourd’hui protégé par des brevets – y occupent donc une place de choix. « Nous en avons la distribution exclusive en France bien sûr, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, au Portugal ainsi qu’en Amérique du Sud » reprend le patron de DES  « En peu de temps, nous avons déjà équipé 60 salles d’exposition. Notre objectif est d’en équiper 700 à 800 d’ici fin 2020 en passant par des réseaux de grossistes ». A la clé, l'entreprise pourrait proposer un premier emploi à l'automne, avec l'objectif d'embaucher une nouvelle personne au printemps 2020.
DES est donc la « petite dernière » d’un quatuor d’entreprises nées dans l’ancienne usine textile de la Courbe où les métiers à tisser qui y ont longtemps résonné se sont tus il y a maintenant de longues années. Les bâtiments, vidés de leurs bruyantes machines ont ensuite accueilli l’entreprise JEDO, spécialisée dans les produits sanitaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans le superbe show-room installé au 26 rue de la Courbe ou sur l’un des sites internet :
SAV Plus :
www.sav-plus.com
ToutBain :
www.toutbain.com
Est Sanifaire :
www.estsanifaire.com
Retourner au contenu