2019_07_29 Jardin de Claude Jeanroy - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Juillet
SAINT MAURICE SUR MOSELLE

Le jardin sympathique de Claude Jeanroy
Après une carrière professionnelle qui l’a vu passer de nombreuses années dans la restauration à Château-Lambert, Mulhouse et au Ballon d’Alsace, Claude Jeanroy goûte depuis quelques temps déjà avec délice aux plaisirs de la retraite. La cuisine occupe toujours une place de choix dans son emploi du temps, et c’est avec passion qu’il cultive des légumes dans le carré de terrain qu’il possède dans la commune, dans la rue du Stade.  Certains de ses légumes sont d’ailleurs quelque peu insolites puisqu’on y trouve des topinambours, ce tubercule ancien qui a permis des jours meilleurs durant la dernière guerre, au même titre que les rutabagas, qui est bien présent dans son carré de jardin aux côtés des plus traditionnels haricots, salades et choux.
Mais l’originalité de ce jardin réside d’abord et avant tout dans les nombreuses décorations que Claude a pris soin de disperser sur son lopin de terre. « Le jardin de Dédé » comme le précise le panneau fixé au grillage, « En souvenir de mon père » précise Claude, est parsemé de petits personnages aussi colorés que sympathiques.  
Morceaux de bouleau assemblés et « personnagifiés »,  et anciennes glacières à Champagne en forme de « matriochka », ces célèbres poupées russes, y côtoient des petites marionnettes sympathiques que Claude a mises en scène de manière diversifiée. Une fontaine, taillés dans un tronc permet à des canards multicolores de barboter dans leur élément, juste à côté d’une superbe locomotive à charbon – en modèle réduit ! – sortant d’un tunnel arborant le blason de la commune de St Maurice sur Moselle.
Le fond du jardin est consacré aux anciens outils. On y trouve notamment une charrue et une grande scie, un passe partout, qu’il fallait être à deux à l’utilisation.
L’ensemble du jardin est également parsemé de fleurs diverses et variées.
Un petit coin de paradis dans lequel Claude aime s’occuper de ses fruits, ses légumes et ses décorations : « Il faut bien passer le temps ! » explique-t-il simplement. Un passe-temps dont le résultat ouvert derrière un grillage maillé est partagé avec  ceux qui passent par là.
Retourner au contenu | Retourner au menu