2019_07_31 Ramonchamp Jury Maisons fleuries - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Juillet
RAMONCHAMP

Maisons fleuries : le jury en tournée
La méthode reste la même d’année en année. Il faut dire qu’elle a fait ses preuves. Dans un premier temps, Odile Marchal fait une première ronde en voiture afin de repérer les maisons intéressantes. « Pas de candidature » explique Ghyslaine Genet « Nous nous sommes rendu compte que certains n’osaient pas ». Sur la base de cette liste, le jury entame alors sa tournée, tout en se gardant la possibilité d’ajouter d’autres lieux non répertoriés. Un jury qui a été mis en place depuis le début de la mandature et qui a donc pour mission d’apprécier différents critères pour noter les réalisations florales. « La beauté bien sûr » détaille « Gigi » « Mais aussi l’agencement, les couleurs et, quand le connait, on tient compte de l’âge des personnes qui habitent sur place et s’il s’agit de personnes âgées, la note peut être bonifiée pour tenir compte des efforts consentis ». Jeannette Chevalley ajoute « Nous tenons également compte de l’environnement global, comme la taille des haies ».
Les conditions météo sont également de la partie. Et cette année, si la grêle n’a pas détruit de nombreux parterres, la sécheresse a rendu la tâche bien compliquée…
Le temps pour Colette Marchal de distribuer les feuillets de notation où figurent déjà 23 adresses – parmi lesquelles les Breuches se taillent la part du lion – et le jury se met en route « Nous en avons pour au moins deux heures » précise Michel Remy. Objectif : retenir 18 adresses, parmi lesquels 5 encouragements.
Pour la suite, Jean-Paul David sera de nouveau sollicité pour rentrer les notes sur l’ordinateur afin de déterminer le classement. Et puis, un jour où la lumière sera favorable, il aura encore pour mission d’aller sur les lieux qui seront distingués et faire les photos qui illustreront la remise des prix prévue fin novembre.
Retourner au contenu | Retourner au menu