2019_08_08 Bussang Vaïko et Aurore - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Août
BUSSANG

Vaïko et Aurore : le travail en liberté

Entre le poney et la cavalière, le courant passe parfaitement, fait d’abord de respect mutuel. Le spectacle que le duo propose est donc tout autant complice que câlin.
« Passionnée par les chevaux depuis son plus jeune âge, Aurore a réalisé son rêve de petite fille en rencontrant Vaïko il y a trois ans. Une grande chance pour pouvoir enfin commencer la discipline qui la faisait rêver : le travail en liberté » : Laurence, la maman d’Aurore Colin introduit ainsi le spectacle avant de compléter, précisant notamment les trois années de travail permettant de présenter ce moment qui débute, dès les premières notes de l’accompagnement musical.
Dans un premier temps, la cavalière présente un numéro de dressage, certainement très technique que les non-initiés ne peuvent apprécier à sa juste valeur, mais mettant en évidence la belle réactivité de Vaïko aux sollicitations de sa cavalière.
Dans la seconde partie de ce show, Aurore se penche sur l’encolure de son superbe poney Fjord afin de lui ôter les lanières de cuir qui insèrent sa tête pour une séance de travail « sans filet ». Couché, assis, révérence, saut, câlineries, danse, cabré… Vaïko obéit au doigt et à l’œil, ou plutôt à la voix et aux très légers coups de cravache de sa maîtresse et complice.
Un dernier salut et le duo s’avance vers le public pour répondre aux questions. « Vaïko est un mâle », « Il a 10 ans » … et faire quelques pitreries supplémentaires !
Un ami de la famille s’avance vers Laurence. « J’en ai compté 185 ! » lance-t-il. Le visage de la maman d’Aurore s’illumine d’un large sourire : le chiffre concerne le nombre de spectateurs présents lors cette séance et qui ont largement débordé des tribunes installées par Daniel, le père d’Aurore, en bordure de la carrière, elle aussi réalisée par « papa ». Des spectateurs auxquels se sont mêlés les conscrits de la classe 2021, soucieux de venir saluer leur camarade Aurore à l’occasion de la tournée aux œufs. « Un grand plaisir » confesse la jeune cavalière.
« C’est un superbe encouragement » reprend la maman  « Aurore vient tout juste de s’installer en tant qu’auto-entrepreneur en spectacle équestre ». Une démarche qui suit une période d’une année durant laquelle Aurore a suivi une troupe de spectacle équestre franc-comtoise. « Une expérience enrichissante qui m’a permis de voir dans quelle direction je souhaitais travailler » complète Aurore. Pour autant, la jeune cavalière n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier puisque, en plus de cette activité aussi passionnante que mobilisatrice, elle suit des cours de commerce par correspondance.
Prochaines séances : les mardis 13, 20 et 27 août à partir de 17h30 au 6 route des Sources à Bussang (portail vert).
Retourner au contenu | Retourner au menu