2019_08_19 Ramonchamp marché artisanal - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Minuit Pile : un « petit » marché artisanal  
    
Deux prochains rendez-vous à noter dans l’agenda
Plus loin, Mickaël Satrebuisson exposait ses sirops et tisanes et en parlait avec délice, notamment des infusions en vrac dont l’emballage laisse apparaître les fraises et « brimbelles » séchées et qui développeront à nouveau tout leur arôme au contact de l’eau chaude. D’une caisse hermétique pour les protéger de la pluie, le jeune fressiot sortait trois fioles de sirops de fruits mélangés, contenant chacun de la figue. « Nous les récoltons dans le cloître familial en Champagne » précise-t-il « Pour les melons et pastèques, tout se passe en local dans nos serres à Bussang ».
Prochains rendez-vous avec Minuit Pile : après-midi quilles au parc des Berges de la Moselle le dimanche 15 septembre après-midi et le marché de Noël le samedi 14 décembre à la salle des fêtes.
Après avoir connu les affres de la météo à l’occasion de ses jeux du Festiv’Eté, l’équipe de Minuit Pile a de nouveau subit les caprices du ciel à l’occasion de son marché artisanal ce samedi. « Dix exposants et deux qui ne sont pas venus » détaillait Ma rina Menudier le visage sombre, mais qui espérait cependant tirer son épingle du jeu avec la vente des repas marcaire. Des conditions qui n’ont pas permis non plus d’attirer le public en grand nombre. Ceux qui sont passés par là ont cependant eu tout le loisir d’échanger avec les exposants, notamment avec Claudine qui proposait ses réalisations en bois qu’elle crée lorsqu’elle consent à lâcher ses instruments de musique ! Belle rencontre également avec cet apiculteur de Ventron qui constatait une production de miel très limitée cette année. « C’est dû à la sécheresse » expliquait-il « Mais la bruyère arrive et j’ai bon espoir, comme il y a trois ans, de faire ma production sur la fin de l’été. Même s’il a une consistance assez dure, le miel de bruyère est superbe au plan gustatif ».  
Retourner au contenu