2019_08_20 Fête Ballon d'Alsace - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Août
SAINT MAURICE SUR MOSELLE

Le Ballon d’Alsace en fête : une 26ème à succès !
Des stands à gogo, présentant de nombreux savoir-faire et talents, des démonstrations, de la bonne musique, un coin buvette, un autre pour combler les p’tits creux : l’association « Transhumance et Traditions » a reconduit les ingrédients à succès des années précédentes pour ce cru 2019 de la Fête du Ballon d’Alsace. Le public, tout comme les exposants, a convergé des quatre départements et trois régions concernés par cet illustre sommet vosgien.
Produits de bouche, bien sûr, dont plusieurs stands de miel et autres produits de la ruche, bijoux, artisanat sur bois, produits cosmétiques, jouets en bois… le public a pu tranquillement visiter les nombreux stands et déambuler dans le vaste espace consacré à cette manifestation.
Les visiteurs, très nombreux, ont également pu s’arrêter pour contempler et admirer les « anciens » à l’ouvrage, comme Gilles qui, du haut de ses 87 ans, aime toujours s’emparer d’un ciseau ou d’une gouge pour tailler le bois et faire naître ses sabots. Autre attraction : Etienne et ses 72 ans qui a multiplié les descentes de bois sur sa schlitte bien chargée. Une scène qui n’a pas manqué de rappeler de lointains souvenirs à Michel Mourot, venu avec son épouse en spectateurs très intéressés : « Mon grand-père descendait le bois à la schlitte » racontait-il « Un travail très dangereux. Une fois, ne parvenant plus à maitriser sa charge, il a dû laisser la schlitte partir pour ne pas être entrainé avec elle et finir contre un arbre… Il disait toujours : la schlitte ça use à la montée, ça tue à la descente… ».
La "cour de RECRE"
Plus loin, en fond de parc, RECRE, l’association chère à Vincent Decombis, bénéficiait d’un espace confortable pour son « carrefour culturel » avec, en premier lui une belle « tribu » d’écrivains locaux venus à la rencontre du public et prêts à dédicacer leurs ouvrages et échanger avec leurs lecteurs.
Edwige Antoine y  présentait ses mandalas à colorier, non loin des sculptures du ramoncenais Marcel Montémont, artiste sculpteur du jour.
Enfin, sous le dernier chapiteau, la sono a amplifié les instruments et chants des « potes à Vincent » : Jean-Claude et son violon, Michel et sa guitare, Manu et son épinette qu’il a, de temps à autres, troqué contre la nyckelharpa, surprenant instrument traditionnel à cordes frottées venu de Suède.
Un trio de musiciens qui a volontiers partagé la scène avec un autre trio, lui aussi de grand talent : « Le traité de ROM » de Guebwiller. « Ils étaient installé non loin de nous » expliquait Vincent Decombis « Nous les avons invités à s’installer sur notre scène ».Un moment aussi improvisé que sympathique dans une ambiance décontractée qui a présidé tout au long de cette journée, malgré les menaces d’orage qui finalement ont épargné cette 26ème édition de la fête du Ballon d’Alsace et permis sa pleine réussite.
    
Prochains rendez-vous RECRE : « Septembre culturel »
A Bussang :
Dimanche 8 balade autour du Théâtre du Peuple (départ 14h00 devant la Popotte, durée 3 heures avant le bal littéraire du Théâtre)
Samedi 14 : parcours Pottecher, départ 10h devant l »OT. Repas tirés des sacs, suivi d’un atelier d’écriture à 14h à l’Office de Tourisme animé par Maggy Louis.
Dimanche 15 : parcours à la Mouline – photos artistique de l’association Entregens avec lectures de textes et témoignages poignants de vie que Bruyère Demange a fait écrire à l’EHPAD. Départ 15h, place de la Mouline
Samedi 21 : balade rituelle à la Kinsmuss avec Francis Cuny et Frédéric Durand Départ 10h au-dessus d’Azuréva et 10h de Ventron chapelle de Frère Jospeh avec atelier écriture au Tétraèdre, symbole de la Vie.
Dimanche 22 : parcours théâtral et musical avec la troupe RECRE – Départ 15h place de la Mouline
Et au Thillot avec la SESAM
Samedi 28 : à 20h conférence SESAM à la médiathèque du Thillot sur le thème de l’hydraulique des mines.
Dimanche 29 à 14h balade sur le terrain autour de l’hydraulique des Mines. Départ à 14h.
Retourner au contenu | Retourner au menu