2019_08_25 Rentrée médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Août
LE THILLOT

Médiathèque : une rentrée en fanfare !

Après une pause congés bien méritée, le personnel de la médiathèque est à nouveau à pied d’œuvre pour ouvrir de nouvelles pages culturelles à son public. En complément des services habituels de prêts de livres, CD et autres DVD, bien sûr !
Si l’atelier scientifique proposé par Florence sur le thème des effets optiques n’a rencontré qu’un succès mitigé ce samedi  - « On va se poser la question de savoir s’il est intéressant de poursuivre la programmation de ces ateliers durant les périodes de vacances.. » s’interrogeait l’animatrice -  l’exposition de Raphaël Parmentier attire immanquablement les regards. Et pour cause, le photographe explore un sujet peu connu et pourtant si proche, géographiquement. Car au niveau temporel, il faut remonter à la période de la première guerre mondiale. « L’ensemble tunnel, tacot et téléphérique était cohérent et complémentaire » explique Raphaël « Cela permettait l’approvisionnement en armement sur le front, la nourriture pour les chevaux et pour la population alsacienne ».
Ce sont ainsi quelques 110 photos qui détaillent cette page de l’histoire locale, illustrant à foison le tacot dont l’exploitation s’est arrêtée en 1924, l’activité intense qui régnait à Bussang et Urbès, points névralgiques de ce système de transport et ce téléphérique dont il reste aujourd’hui quelques vestiges « Bien camouflés par la végétation ! » raconte le photographe en souriant avant de poursuivre « Il en reste un qui est encore bien visible au niveau de la poutre de via ferrata de Bussang qui passe au-dessus d’une crevasse et qui permettait le passage de ce téléphérique ».
Membre de la SESAM, Raphaël Parmentier a constitué cette exposition à force de recherches, d’informations glanées çà et là, cherchant à recouper les éléments afin d’asseoir des certitudes. « Une façon d’aborder, de valoriser et d’informer les gens sur ce sujet assez méconnu » conclut-il.
L’exposition est visible jusqu’au 31 août.
Prochains rendez-vous à la médiathèque :
Du 7 septembre au 12 octobre : exposition sur les figures célèbres du Grand Est par l’Académie Lorraine des Sciences.
Mercredis 11 septembre à 10h et 9 octobre à 16h à château-Lambert : lecture de contes pour accompagner l’exposition « Piafs, plumes et compagnie à l’espace Nature et Culture de Château-Lambert.
Jeudis 12 et 19 septembre à 10h : atelier informatique sur le thème : « Je copie, je range » et samedi 5 octobre à 9h30 « extraire de la musique ».
Samedis 14 septembre et 12 octobre à 10h : « Petites pages », rendez-vous des 0 – 3 ans pour écouter des chansonnettes, des jeux de doigts et des histoires.
Mardi 17 septembre à 20h : « Chacun son court » pour découvrir une sélection de courts métrages primés, avec vote du public.
Mercredis 25 septembre et 30 octobre à 10h « Grandes histoires : je raconte, tu fabriques » pour les 6 ans et plus. Thèmes : l’automne et Halloween.
Samedi 28 septembre à 9h30 : découverte de la mallette numérique.
Samedi 12 octobre à 11h rencontre avec l’Ecole de Musique du Thillot qui présentera divers instruments de musique.
Jeudi 24 octobre à 10h : conte musical « La Traversée Fantastique » pour 4 – 11 ans.
Samedi 26 et dimanche 27 octobre : en collaboration avec le Théâtre du Peuple, l’auteur dramatique Julien Gaillard invite à écrire la forêt. Inscriptions et présence obligatoire les deux jours.
Retourner au contenu | Retourner au menu