2019_08_31 Rentrée collège - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Août
LE THILLOT

Collège : une rentrée « sereine »
« Les effectifs sont stables avec 480 élèves et seul un poste d’enseignant n’est pas pourvu en physique-chimie pour la rentrée de lundi » détaille Thierry Jany. La rentrée s’annonce donc sereine pour le principal du collège.
Au niveau des professeurs, trois « p’tits nouveaux » arrivent dans l’établissement thillotin. Il s’agit de : Agathe Lesage en mathématiques, Anaïs Fleurot-Turcy en allemand et Maeva Grillot en français latin. Une équipe enseignante qui enregistre par ailleurs le retour deux « profs » ayant déjà exercé au collège Jules Ferry : Arnaud Thouvenot en espagnol et Muriel Nurdin en français.
« Après deux années sans assistante sociale, nous sommes ravis de l’arrivée de Lydie Simon qui est nommée sur trois établissement, dont le nôtre » se réjouit le principal.
Du côté des surveillants, quatre nouveaux arrivent pour cette rentrée : Stéphanie Muller, Hamidou Mba, Sirade N’Doo et Gaëlle Martin, cette dernière ayant déjà fréquenté l’établissement via un poste en service civique.
A propos des postes en service civique, si les deux postes missionnés pour le foyer et placés sous la responsabilité de Philippe Mockels sont pourvus, les postes Education Nationale sont  à pourvoir et 10 postes sont ouverts à ce jour (voir ci-contre).
Les vacances scolaires ont été mises à profit pour des travaux concernant la création de cinq toilettes pour personnes à mobilité réduite. Le dessous des marches des escaliers de l’atrium ont été équipées de protections afin d’éviter les chocs violents  et se trouvent actuellement dans une configuration loin de satisfaire le principal du collège : « Je me demande si en voulant sécuriser ces endroits qui n’ont jamais créé le moindre problème, on ne va pas avoir un effet contraire… » confie-t-il dubitatif.

Travaux en salles de maths et d'informatique
Aux étages, le pôle technologique a été revu en profondeur avec la refonte des salles mathématiques et informatique - cette dernière permettant le travail en îlots - et installation de larges baies vitrées entre ces espaces.
Le départ à la retraite de « Jeannot » Vannson est également à l’origine de la disparition de la tôlerie pour les SEGPA qui cède sa place à une activité « Espace Rural et Environnement ».
Pour ce qui concerne les autres nouveautés, deux classes bilingues font leur apparition pour les 6ème, dans le cadre des « classes LCL, « Langues et Cultures Etrangères », terminologie à laquelle Thierry Jany préfère l’ancienne appellation « Classes Européennes », qu’il estime plus significatives.
« C’est notamment dans ce cadre que nous allons poursuivre les échanges internationaux » précise-t-il avant d’aborder les modifications concernant les transports scolaires pour lesquels il a dû se battre afin d’en conserver un maximum. Les deux services de fin de journée sont conservés à 15h30 et 16h30. Le matin, celui de 9h est supprimé et il ne reste plus que celui de 8h et le mercredi, le service de 11h est supprimé et il ne reste donc plus que celui de 12h.
Hier, le personnel avait rendez-vous pour la traditionnelle journée de pré-rentrée afin que tout soit au point pour lundi et cette rentrée 2019-2020.
Modalités de la rentrée :
Rentrée de tous les élèves : lundi 02 septembre à 8h00
Pour les élèves de 6ème et 5ème, y compris 6ème et 5ème SEGPA : à 8 h, fin des cours à 15 h 30
Pour les élèves de 4ème et 3ème, y compris 4ème et 3ème SEGPA : à 8 h, fin des cours à 16 h 30
Tous les élèves entrent par le parking des bus (rue de la Mouline).
Aspects pratiques : pour cette première journée, les élèves viendront avec leur cartable, une trousse garnie, un cahier de brouillon, des feuilles de classeur.
La restauration et les transports scolaires seront assurés.
En cas de précisions supplémentaires, les familles peuvent appeler le Secrétariat du Collège au 03 29 25 71 83 jusqu’à 16 heures 30.
Le Jeudi 05 septembre, le collège dans sa totalité (élèves, adultes) fera sa rentrée au théâtre du peuple de Bussang (plus d’info dans les documents distribués le 02 septembre)
Le collège recrute
des jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans disponible à partir du mois d'octobre jusqu'au mois de juin 2020 pour des missions de volontaire en service civique avec, pour missions :
- Contribuer aux actions et projets d’éducation au développement durable (3 postes)
- Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté (3 postes)
- Contribuer à l’accompagnement des élèves en difficulté par du soutien, du tutorat (2 postes)
- Animer le pôle de stages en aidant les jeunes dans leurs recherches de stage, dans leur orientation (2 postes)
Contact collège au 03 29 25 00 69
Retourner au contenu | Retourner au menu