2019_09_12 Lauriane : du rêve à la réalité - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Septembre
LE THILLOT

Lauriane : du rêve à la réalité

L’ancienne serveuse du Romelie est aujourd’hui éducatrice pour chiens. Un rêve qu’elle caressait depuis des années. Rencontre.
Transformer un rêve en réalité n’est pas forcément chose très aisée. Le vide génère parfois une peur qui fait obstacle à un projet, à une vie… Lauriane Mazziotti a franchi le pas et c’est avec un large sourire qu’elle raconte son histoire : « J’ai toujours voulu travailler avec les animaux. En avril 2015, j’ai récupéré Jaëgger, un chien de deux ans et demi, que ses anciens propriétaires ont confié au refuge de la SPA à Brouvelieures ». Un énorme coup de cœur pour ce molosse doux comme un agneau mais qui approche le demi quintal ! « J’ai voulu prendre en charge sa rééducation, mais je me suis vite rendu compte que tout n’était pas aussi simple que je le pensais » confie-t-elle avec humilité.
Lauriane entreprend donc une formation d’un mois en avril-mai dernier avec « Spiritual Dogs » du côté de Pérouse dans le Territoire de Belfort. « J’ai pris conscience que j’étais, à bien des niveaux, à côté de la plaque ! » confesse-t-elle en se marrant.
C’est également au cours de cette formation qu’elle a un autre cœur de cœur pour Orus, un jeune chien. « Une teigne ! » avoue-t-elle en se bidonnant « Pas bien sur ses pattes, si agressif qu’une cliente ne voulait pas le garder, car trop compliqué pour elle ». Lauriane propose donc à cette maîtresse en grande difficulté de prendre son chien durant une semaine avec Jaëgger. « Il n’est pas reparti depuis ! » ajoute-t-elle « Je me suis prise d’affection pour lui, même s’il y a encore du travail ».
Poursuivant sur sa lancée, Lauriane s’installe en micro-entreprise et dispose de son numéro de SIRET depuis le 1er juillet dernier. « Dans le cadre de la grande relation de confiance avec mon formateur, nous avons convenu un partenariat qui fait que j’ai baptisé mon entreprise Spiritual Dogs by Mazziotti. C’est une lourde responsabilité pour moi, mais je sais qu’en cas de difficulté, je peux compter sur mon formateur ».  
Travail sur les maîtres aussi
Aujourd’hui, Lauriane loue un terrain au col de Couard qu’elle aménage petit à petit de façon à pouvoir multiplier les exercices éducatifs pour la gente canine qui lui est confiée Elle décline ainsi son activité en éducation, qu’elle pratique séparément pour les chiots et les chiens « Il s’agit de mettre en place une relation équilibrée entre le maître et son chien, tant au niveau de l’obéissance aux ordres donnés qu’à celui des apprentissages de propreté » détaille-t-elle. Second volet : la rééducation, une activité plus lourde, dans la mesure où les chiens ont déjà pris de mauvaises habitudes qu’il s’agit d’effacer pour remettre en place d’autres. « Il faut souvent plus de temps qu’en simple éducation, et le travail se fait également quelques fois sur le comportement du maître » confie-t-elle « C’est donc plus compliqué, mais le résultat est vraiment gratifiant ». Ces cours, permettant à leur niveau de lutter contre ce fléau des trop nombreux abandons, sont diversifiés, alternant les séances individuelles et collectives, ces dernières permettant la socialisation des chiens. « Je propose également des sorties les dimanches matin, en alternance chiots et chiens adultes, auxquelles les maîtres sont bien évidemment conviés » ajoute-t-elle « Je cherche à varier les environnements de façon à familiariser les chiens avec la forêt, la ville ou encore la voie verte où les chiens sont bien évidemment tenus en laisse ».
Enfin, la jeune éducatrice propose ses services pour faire du « Dog Sitting » les week-ends, jours fériés et durant les vacances. Elle se déplace exclusivement au domicile des maîtres, afin que le chien reste dans son environnement.
Page FB : https://www.facebook.com/SpiritualDogsbyM/
Tél : 06 47 75 71 14
Retourner au contenu | Retourner au menu