2019_10_15 Célébration ND Fatima - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Célébration œcuménique de la Vierge de Fatima
Le 13 mai 1917, une "dame toute vêtue de blanc" apparaît à trois petits bergers – Lucia, Francisco et Jacinta - dans un chêne situé dans un petit village du nom de Fatima, au centre du Portugal. Cette apparition a depuis fait du petit village portugais l’un des principaux centres de pèlerinage dans le monde, avec notamment sa chapelle des apparitions.
Chaque année, la communauté chrétienne portugaise locale ne manque l’occasion de fêter Notre Dame de Fatima. L’occasion d’une procession haute en couleurs et abondamment fleurie.
Cette année, en plus de la célébration du mois de mai, le père Piotr avait sollicité l’équipe lusitanienne afin qu’elle puisse être également organisée en octobre, comme cela se passe d’ailleurs au Portugal.
La requête a été reçue avec bienveillance et c’est avec ferveur et passion que la procession s’est faite sous un superbe soleil ce dimanche. Ilyana, Nathan et Joana, parfaits dans leur rôle des trois bergers et superbement costumés, ont bien évidemment été placés en tête de cortège, juste derrière les prêtres qui, en la circonstance, n’étaient pas moins de huit, dont des prêtres orthodoxes venus de Bielorussie et Denis Beligné, vicaire général.
Le temps de rejoindre l’église, elle aussi magnifiquement décorée, et la cérémonie religieuse pouvait débuter, rehaussée par la chorale, accompagnée à l’orgue où officiait Paul Broggi. Un office très suivi et apprécié par les très nombreux fidèles présents pour cette occasion.
Retourner au contenu