2019_10_18 Collège escape game - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Escape Game scientifique au collège
Elle venait de découvrir un complot des « Obscurants »  qui, sous leurs airs de scientifiques, se préparaient à divulguer une information cataclysmique à la population afin de vendre au prix fort des billets pour se rendre sur Mars et échapper à la destruction de la Terre. Mais Clara s’est fait repérer et a été mise à l’isolement, mais elle a cependant réussi à disséminer des indices que les collégiens agents avaient à retrouver, à déchiffrer afin de déjouer les plans de ces « Obscurants ». Le tout en un temps chronométré !
Une activité nécessairement ludique qui a donc permis de visiter quelques pages de sciences d’une belle façon et de faire passer un message très fort sur ces « fake news » dans lesquelles nous baignons au quotidien et dont les plus remarquables concernent ce discours de scientifiques niant le réchauffement climatique afin de défendre les intérêts des entreprises polluantes ou encore ces rapports pseudo-scientifiques dictés par ces « obscurants » que sont certaines multinationales comme Monsanto qui veulent préserver leur business quitte à empoisonner les consommateurs…  
Les « Fake News », vous savez, ces fausses informations relayées via les media, notamment les internet et réseaux sociaux, les journaux télévisés et bien d’autres. En cette fête de la science, Sylvie Pierrat, responsable du CDI du collège Jules Ferry,  proposait aux collégiens un « escape game », - comprenez un jeu qui doit permettre de trouver une issue à un piège en résolvant des énigmes – permettant de mettre  à mal certaines affirmations scientifiques, comme : la Terre est ronde, l’homme descend du singe ou encore cette mission « Mars One » pour laquelle a été lancé un appel à candidatures pour effectuer le voyage vers la planète rouge, mais sans retour, avec une espérance de vie sur place estimé à … 68 jours. L’appel a recueilli 200 000 candidatures parmi lesquelles 24 ont été sélectionnées !
Pour profiter de cette séquence, les collégiens avaient à se mettre en équipes de 5 durant leurs heures de permanence et avait en premier lieu à visionner une séquence vidéo montrant le message que Clara avait réussi à enregistrer avant de se faire prendre.
  
Transition écologique
Dans le cadre de son projet «  transition écologique », un chantier école au collège de Makthar en Tunisie, un groupe d’élèves sera sur place au mois d’avril pendant leurs vacances. Dans le cadre de cette opération (voir détail : https://www.le-thillot.com/2019_05_04-college-tunisie.html) , le collège est à la recherche de financement et a mis en ligne une souscription à l’adresse :
https://www.leetchi.com/c/la-transition-ecologique  où chacun peut contribuer à sa façon.
Retourner au contenu