2019_10_19 Fresse CM 1/2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Conseil municipal : une première depuis 1954
Dès l’ouverture de la séance du conseil municipal de ce jeudi, Dominique Peduzzi évoquait pour la petite histoire communale cette première depuis 1954 qui voyait le conseil municipal s’installer à la salle Perce Neige rénovée en 2013 pour cause de travaux en mairie. Une séance au caractère exceptionnel qui se reproduira néanmoins jusqu’à la fin des travaux, fin janvier, voire début février 2020. Ce déménagement provisoire a de plus permis d’utiliser le vidéo projecteur qui s’est révélé très utile pour l’examen de certains points. Une expérience qui a donné des idées au premier magistrat pour la suite avec une installation similaire dans la salle du conseil, la vraie.
Visite de la mairie en travaux
Les travaux vont bon train et sont, pour l’instant « dans les clous » estimait Claude Babel. Sur place, les transformations sont déjà spectaculaires et donnent d’ores et déjà une idée de la façon dont les locaux vont être mis à disposition du public. Si rien n’a pour l’instant été touché du côté de la poste, la partie service de la mairie est bien avancée et on peut maintenant voir les deux parties de l’accueil du public avec, sur la gauche la partie agence postale, et à droite le guichet qui sera destinée à recevoir les services de la mairie. « Des personnels de la mairie seront formés aux opérations de base de la poste afin de pouvoir gérer les demandes même si le personnel de la poste n’est pas présent » détaillait Claude Babel « En contrepartie, la mairie se verra indemnisée d’une partie du salaire de ces personnels ». Dominique Peduzzi avançait le chiffre de 1038 € par mois, avec un premier versement de 3 114 €. « Le compte n’y est pas, mais nous n’avons pas le choix » commentait-il « Nous perdons un loyer et une participation aux frais de chauffage, mais le service à la population sera plus large ».
Sur le chantier, la salle du conseil offre un visage totalement inhabituel avec des rouleaux de laine de verre, les radiateurs démontés et le mobilier stocké et protégé sous des bâches. Dans le fond, la paroi empiète comme prévu la surface initiale de la salle afin de permettre la future jonction avec la partie de l’actuelle poste qui se verra prochainement transformée en bureaux, puisque les lieux sont désormais vidés et que la poste renvoie vers le bureau du Thillot pour les services courants. A terme, la totalité des services seront assurés du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h ainsi que les samedis matins de 8h à 12h.
Retourner au contenu