2019_10_27 Le Ménil échecs - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Un nouveau club qui ne demande qu’à grandir et faire grandir
Les échecs bénéficient d’une réputation enviable liée aux vertus qui s’appliquent à tous les publics concernant ce sport cérébral parmi lesquelles : augmentation du pouvoir de concentration, capacité d’anticipation abstraite pour les plus jeunes et entretien des neurones pour les moins jeunes. Le tout jumelé avec cette qualité évidente permettant l’élaboration de stratégies à plus ou moins longue échéance.
Sous la houlette de Jean-Pierre List, cette activité a repris depuis le mois de septembre dans la salle située au-dessus des vestiaires du stade de football. Un passionné qui préside le club de Gérardmer et également créateur d’une section à Vagney.
La mise ne place de cette nouvelle section guédonne lui permet de plus de se rapprocher de son fils, domicilié au Ménil et surtout d’initier Joshua son petit-fils de quatre ans et demi aux secret de l’échiquier. Un p’tit bonhomme enthousiaste et concentré qui apprend donc les secrets des mouvements des différentes pièces sous la conduite de son papy.
« Alors qu’au plan national, les joueurs d’échecs sont de un pour 1000 habitants, les Vosges sont loin derrière avec seulement un joueur pour 2500 habitants » confie-t-il « Il y a donc la place pour accueillir de nouveaux joueurs, jeunes et moins jeunes » avant de compléter « J’ai moi-même appris à jouer à l’âge de 65 ans. Je cherchais une activité pas trop violente et bonne pour mes neurones. C’est ainsi que j’ai débuté au club de Cornimont où du matériel est encore marqué au nom du club du Ménil ». Probablement issu du club qu’a animé Stéphane Gauville il y a… quelques années.
Dans ses démarches pour implanter un club dans le secteur, Jean-Pierre List a rencontré Miguel Petitjean pour installer un stand d’information au Forum des Associations, rencontre à laquelle il n’a pas pu donner suite : « J’avais un tournoi ce jour-là à Thann » explique-t-il. Il a également eu un contact avec la médiathèque.
Pour les personnes intéressées, rendez-vous les mercredis à partir de 17h00 (sauf durant les vacances scolaires), avec possibilité d’adapter les horaires.
Retourner au contenu