2019_11_13 Fresse 11 novembre - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Un 11 Novembre intense
Bien sûr, il y a d’abord eu la traditionnelle et incontournable cérémonie au Monument aux Morts. Un moment de mémoire nécessaire auquel ont pris part les conscrits de la classe 2022, notamment Liam mobilisé en tant que porte-drapeau, Valentine pour la lecture du message de la secrétaire d’Etat ainsi que Manon et Anna au moment du dépôt de gerbe.
Et puis, il y a eu ce moment, simplement beau et fort, durant lequel Hugues Boucher de l'ensemble "All Fans" - qui sera en concert à l'église ce dimanche 17 novembre à 15h00 - a chanté la Marseillaise, hommage vibrant aux victimes de cette guerre, instant artistique de recueillement profond et solennel.
Ce 11 novembre était aussi l’opportunité de découvrir le panneau permettant à Gilbert Didierlaurent de passer à la postérité. La plaque a été dévoilée en présence de Monique Bazin et Michel Didierlaurent, les deux enfants de l’ancien déporté disparu en 2017 ayant connu les atrocités des camps de Schirmeck, de Dachau et Augsbourg jusqu’à sa libération le 25 avril 1945.
La ruelle reliant la place du Corps Franc Pommiès à la place de l’Eau Vive où se trouve le Monument aux Morts porte donc désormais le nom de celui qui a souhaité jusqu’à son dernier souffle témoigner des horreurs de la guerre en intervenant auprès des enfants de écoles. « Un lieu hautement symbolique » commentait Dominique Peduzzi « Entre la place en hommage à nos Libérateurs du 26 novembre 1944 et l’Arbre de la Liberté, auquel il convient d’associer la Maison des Associations, lieu de rencontre et de partage ».
La suite des célébrations se poursuivait à la salle des fêtes où le livre du Centenaire était remis aux personnes ayant généreusement contribué aux travaux de la commission du Centenaire. Une contribution précieuse ayant permis de mettre au jour de nombreux aspects de cette guerre au plan local, précieux éléments venant enrichir l’histoire locale et la mémoire collective.
L’avenir se construit également sur les leçons du passé…
Retourner au contenu