2019_11_17 Pneus garage du Centre - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Hiver : ça « pneu » le faire … ou pas !

Les premiers flocons arrivent et c’est le branle-bas de combat au garage du centre. Au service Renault Minute, Jérôme et Julien multiplient les montages pour satisfaire une clientèle avide de sécurité.
La neige arrive et, avec elle, son cortège de glissades. Si certaines sont associées au plaisir sur les pistes de skis, d’autres sont nettement plus angoissantes. C’est bien évidemment le cas pour ces moments de fortes émotions lors d’un manque d’adhérence d’une voiture sur le bitume enneigé…
Au garage du centre, le service Renault Minute est pris d’assaut et la montagne de pneus à monter est tout simplement impressionnante.
Christophe Bertrand analyse la situation avec le recul nécessaire du chef d’entreprise et l’expérience que celui qui a été formé à bonne école, directement chez Michelin. « 80% de notre activité pneumatique concerne le montage de pneus hiver » confie-t-il « Cela signifie que nombreux sont ceux qui roulent en permanence avec ces pneus adaptés à la neige. Des pneus dont la gomme plus tendre est efficace sur la neige, mais qui s’use plus vite sur les routes hors hiver ». D’autres automobilistes ont fait le choix de rouler en permanence en pneus mixte. « Ce choix n’est guère judicieux pour les véhicules non 4x4, car ils sont étudiés pour rouler sur 3 ou 4 cm de neige. Au-delà, ils perdent une grande partie de leur efficacité ». Des choix qui sont souvent dictés par des facteurs économiques. « Nous avons constaté que pas mal de gens achetaient leurs pneus sur internet » détaille-t-il « Mais la tendance s’est sérieusement inversée : les gens se sont rendus compte que cette démarche ne présentait pas d’intérêt pour eux ». De plus, le garage sait s’adapter en proposant des solutions de paiement en 3 ou 4 fois sans frais.
En attendant la tarte aux pommes de la patronne !
Le « boss » du garage du centre constate par ailleurs : « Pourtant, les économies ne sont pas forcément dans le prix d’achat des pneus. Le prix est souvent lié à la qualité. Si on prend un Michelin, souvent un peu plus cher, les tests ont démontré qu’avec ce type de pneus, il était possible de parcourir entre 25 et 30% de kilomètres supplémentaires… ».
Et tout état de cause, il est vivement conseillé, pour les véhicules non encore équipés du système de surveillance de pression des pneus désormais obligatoire dans toutes les nouvelles voitures, de vérifier la pression tous les 5000 km, sous peine de voir les pneus s’user de façon prématurée s’ils sont sous gonflés.
Au service Renault Minute, Jérôme et Julien mettent la gomme – au sens propre comme au sens figuré – pour satisfaire les nombreux clients. Ils enchainent le montage de pneus à un rythme soutenu, avec l’aide des machines ultramodernes installées dans l’atelier. Démontage des roues et des anciens pneus, montage des nouveaux, gonflage, équilibrage des roues avant remise en place : « A cela il faut ajouter la réinitialisation des SSPP – Système de Surveillance de la Pression des Pneus – et là, les procédures diffèrent selon les constructeurs et c’est quelques fois un peu « chaud » ! » confie Jérôme. Avec, au terme de cette période intense, la promesse de la traditionnelle tarte aux pommes offerte par la patronne !
Retourner au contenu