2019_11_26 Le Thillot Libération et messe Ste Cécile - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Ste Cécile et Libération : une belle double célébration
Pas de grasse matinée ce dernier dimanche pour les musiciens de l’UMT après le superbe concert de la veille qui s’est achevé tardivement, et dont la salle a dû être remise en ordre avant un repos court, mais bien mérité. L’UMT était en effet conviée à animer la messe de Ste Cécile, permettant également la célébration, avec deux jours d’avance, du 75ème anniversaire de la Libération de la commune.
Une animation musicale à laquelle ont également participé la chorale et Jean-Paul Broggi à l’orgue.
L’occasion pour le Père Piotr de dénoncer « Notre quotidien, fait de bataille, de guerre, de force, de puissance, ne laissant pas de place pour les faibles. Aux armes, citoyens ! : face à cet appel à la guerre il faut réapprendre à vivre » plaidait-il «  On nous dit : pour avoir la paix, il faut préparer la guerre ! C’est un cercle vicieux dont il faut sortir et que chacun devienne artisan de la paix ».
Au terme de l’office religieux, les cérémonies permettant de célébrer la Libération de la commune ont rassemblé une foule importante, au sein de laquelle se trouvait une délégation du 1er RT et des collectionneurs venus en véhicules d’époque et en uniforme.
Le temps pour Francis Panot de relater les faits ayant permis à la cité de retrouver sa liberté,  et se succédaient trois dépôts de gerbes, dont le premier était conduit par Alain Germonville, fils de Michelle, l’une des dernières à avoir vécu ce moment d’immense joie le 26 novembre 1944.
Les écoliers étaient invités à chanter le Chant des Partisans avant que le cortège se mette en bon ordre pour un défilé coloré permettant de rejoindre la salle culturelle de la médiathèque pour les discours officiels et le vin d’honneur.
Retourner au contenu