2019_12_01 Judo enfants St Maurice Bussang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
LE THILLOT – ST MAURICE – BUSSANG

Nouveau : le judo enfants s’invite à St Maurice et Bussang
  
Comme quasiment tous les sports, le judo a cette capacité de permettre aux sportifs, notamment les jeunes, de dépenser leur énergie débordante. Le judo en fait bien évidemment partie. Il a également d’autres mérites, comme ces règles, cette discipline qui se doivent d’être respectées afin que les groupes profitent pleinement des enseignements des professeurs. Un environnement qui n’est pas propre aux activités sportives d’ailleurs. La pratique des arts martiaux, dont le judo, véhicule d’autres valeurs essentielles. Le cérémonial en début et fin de séance, tout comme en début et fin de randori (combat) avec ce salut puisé dans la tradition japonaise est un signe de respect envers celui qui va ou a été momentanément un adversaire. Un enseignement riche d’intégration de comportement vis-à-vis des autres.
Il va sans dire que ces moments sont d’une grande richesse pour les enfants en ces temps troublés où les valeurs de base sont souvent mises à mal, et quelques fois fort peu enseignées par des parents peu conscients l’importance de cette éducation fondamentale.
Le judo-club du Thillot est depuis des années pris d’assaut par des nombreux jeunes qui, vêtus du traditionnel kimono, foulent le tatami pour apprendre les premiers rudiments de ce sport de combat et de la philosophie qui l’entoure.  
  
« Des jeunes issus de toute la vallée de la Haute Moselle » témoigne Patrick Desgranges. Pour autant, loin de se satisfaire de cette situation, les responsables du club ont décidé d’aller porter leur activité en dehors du dojo de la salle omnisports. « On s’est rendu compte qu’il était plus facile de déplacer un professeur qu’un groupe d’élèves » explique Patrick en souriant.
Du coup, les communes de St Maurice et Bussang ont été sollicitées afin de mettre en œuvre des séances pour les enfants. »Nous avons été très ben reçu et notre proposition les a tout à fait séduit » confie l’enseignant. C’est ainsi que dès ce lundi 2 décembre de 17h30 à 18h30, les enfants âgés de 5 à 12 ans de Bussang pourront découvrir le judo, au travers d’activités ludiques, à la salle des fêtes où seront installés les indispensables tapis. Durant tout le mois de décembre, ils pourront marcher sur les traces de Teddy Riner gratuitement, le club allant même jusqu’à mettre les kimonos à disposition.
Ce jeudi 5 décembre de 17h30 à 18h30, ce sont les enfants de St Maurice qui seront invités à la salle de sports de la SMA, selon les mêmes conditions qu’à Bussang.
Au terme de ce mois, les jeunes pourront – ou non – valider leur inscription pour le reste de l’année au prix de 80 € jusqu’au mois de juin, comprenant licence et cotisation.
Pour de plus amples renseignements, contacter Patrick Desgranges au 06 28 67 55 32.
Retourner au contenu